SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Highschool of the dead 4

"Highschool of the dead 4 " de Daisuke & Shouji Sato


- D’abord les morts vivants et ensuite la guerre balistique. Même à Hollywood ils ne font pas de nanards pareils !

Comme si cela ne suffisait pas avec les hordes de zombies déferlant sur le monde voici que les grandes puissances ont décidé de procéder à un petit nettoyage à coups de missiles nucléaires (1). Du haut de la station spatiale internationale les astronautes assistent impuissants aux frappes nucléaires respectives entre la Chine, les USA et la Russie.
Le Japon retrouve dans la position de dommage collatéral. Mais il ne recevra aucune explosion atomique sur son sol. L’effet sera pire.
L’explosion dans la haute atmosphère d’une bombe EMP grille tous les systèmes électriques (2) les ordinateurs, les téléphones portable, tous les moyens de communication, l’éclairage, mais également les moyens de transport dépendant d’un contact électrique. Les vivants sont donc privés de la plupart des avantages technologiques. Et la nuit n’est pas encore tombée ! De plus les mort-vivants réagissent au bruit. Or tous les appareils électriques participant au bruit ambiant ont cessé de fonctionner. Les zombies ne réagissent donc plus qu’aux paroles et aux pas des vivants. Ceux-ci voient converger vers eux leurs prédateurs. Et c’est à ce moment que se produit une brèche dans la défense de leur refuge. Hommes, femmes et enfants zombéifiés se précipitent et c’est alors que parmi les vivants Saeko la guerrière au sabre hésite.
Le bouleversement régulier de la situation des survivants se joint à une profondeur psychologique. Ainsi la haine qu’éprouve Rei envers un de ses professeurs trouve son explication. Ce fils d’un sénateur corrompu s’en est pris à la fille d’un policier intègre. Et ce manipulateur charismatique se retrouve face à une jeune fille armée qui jusqu’à présent n’a trucidé que des zombies.
Bon nombre des héros recèlent en eux une part d’ombre qui se révèle être un atout ou un obstacle pour leur survie.

(1) On pourrait penser que l’échange nucléaire est inutile dans ce manga, mais il permet de justifier l’utilisation dans le scénario de l’effet EMP ce qui aggrave encore la situation.
(2) cf. "Batman Dark Night" de Frank Miller

Damien Dhondt

Scénario : Daisuke Sato, Dessin : Shouji Sato _ Highscholl of the dead tome 4 _ Traduction : Sylvain Chollet _ Edition : Pika _ janvier 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 160 p. dont 4 pages couleurs _ 6,95 euros



Retour au sommaire