SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Saga Vorkosigan 1 : L’Apprentissage du Guerrier

"La Saga Vorkosigan 1 : L’Apprentissage du Guerrier " de Dominique Latil & José Maria Beroy


- Sergent Bothari ! Qu’est-ce que ce sera cette fois ? Des mines nucléaires, des grenades soniques ou juste un petit canon à plasma ?

Miles Vorkosigan le jeune seigneur de Vorkosigan se retrouve accusé de crime contre le trône impérial de la planète Barrayar. Bon, c’est parti pour le flash-back.
Parti en convalescence chez sa grand-mère sur la planète Béta, le jeune Miles s’est vu accompagné de son garde du corps le redoutable sergent Bothari, accompagné de la fille de ce dernier Elena en tant que garde malade.
Cela aurait pu se dérouler paisiblement. Qu’un pilote de vaisseau spatial soit au bout du rouleau et qu’un déserteur barrayan soit en difficulté ne devrait pas concerner Miles. Mais il achète un vaisseau spatial ( en mettant en gages un terrain familial radioactif) et embauche le pilote au chômage. Quant à son compatriote il est promu ingénieur de vol. L’altruisme de Miles est évident ( et bien entendu il ne voulait absolument pas impressionner Elena). Comme il faut une cargaison pour le vaisseau voici du matériel agricole pour une planète en guerre ( ne serait-ce pas en fait des armes ?). Cela donnera l’occasion de jouer au forceur de blocus ( rappelons qu’il ne s’agit pas d’impressionner Elena). Et les problèmes commencent.
Cette adaptation de la saga de science-Fiction de Lois McMaster Bujold souffre d’une simplification du contexte, mais seulement pour les lecteurs des romans.
Ainsi Miles affirme être un mutant, ce qui expliquerait sa taille et la fragilité de ses os. Or régulièrement dans toute la saga Miles a tenu à préciser que ses gènes n’étaient pas affectés par une quelconque mutation. Son infériorité physique est du à l’attentat dont fut victime sa mère alors qu’elle était enceinte de lui. De même il n’est fait aucune allusion à la quête de la mère disparue d’Elena, alors que leur rencontre doit déboucher sur une tragédie.
De plus lorsque Miles et Bothari découvrent le déserteur barrayan celui-ci est en train de cuire un poisson sur Béta, alors qu’il s’agit d’une planète désertique ( cf. au choc psychologique des Barrayans de retour sur leur planète parcourue par des rivières). En fait il s’agit d’une des carpes du zoo et le Barrayan n’a pas conscience qu’il est en train de se préparer à diner avec plusieurs mois de salaires d’un Bétan.
Mais dans l’ensemble l’élagage est assez réussi. Et on remarquera que le combat au corps à corps est aussi spectaculaire et chaotique que dans le roman original.

Damien Dhondt

Scénario : Dominique Latil, Dessin & Couleurs : José Maria Beroy, Couverture : Alain Brion _ La Saga Vorkosigan tome 1 : L’Apprentissage du Guerrier _ Edition : Soleil , collection : Cherche Futurs _ janvier 2010 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire