SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Fluink Enfin Libre

"Le Fluink Enfin Libre " de (identité secrète de Philippe Renaut & David Barou)


D’après notre analyse la vitesse du Fluinck étant de 12 goremètres/seconde et viscosité de 8 grölms une seule conclusion s’impose : un autre peuple vit de l’autre côté du Fluink !!!!

Le Fluinck _ fleuve d’un noir d’encre _ sépare deux peuples vivant dans deux mondes parallèles ( ou plutôt l’un au-dessus de l’autre).
En haut se trouvent les Schwarzs qui vivent en noir sur fond blanc. Leur régime politique repose sur un conseil de sages : le Saga.
En bas demeurent les Pâals en blanc sur fond noir sous la tutelle du dictateur local : le Préfectal.
Les deux mondes auraient pu s’ignorer si le Préfectal n’avait pas eu des folies de grandeur dans le domaine de l’architecture. Mais pour construire des bâtiments d’une hauteur semblable à son ego il faut d’abord démolir ce qui existe, d’où un flot de débris et objets divers qui en montant à travers le Fluinck intriguent les Schwarzs et en particulier le savant ( on ne dit pas fou, mais enthousiaste) nommé Profz. Celui élabore un engin d’exploration nommé le Profzsonde ( en toute simplicité) et ayant établi l’existence des Paâls décide d’y envoyer un Schwarz ( on ne dit pas cobaye, mais volontaire) pour un Premier Contact. Encore faut-il pouvoir communiquer avec les Paâls.
Or la venue de cet intrus va quelque peu perturber l’équilibre précaire de la société des Pâals. Pendant ce temps le peuple des Schwarzs est l’objet de rumeurs diverses, de mensonges propagés et de manipulations politiques. On parle même d’imposture. Et certains se demandent si le célèbre Profz ne serait pas ce qu’on appelle un savant fou :
- Vous continuer à faire le zouave !
- -ZZZZZzouave moi !
Pour plus de précisions sur l’allusion cf. l’altercation entre le professeur Tournesol et le capitaine Haddock dans "Objectif Lune".
On peut voir dans cette BD au style des plus original une allégorie intéressante sur les problèmes de communication auquels répondent la falsification des informations.

Damien Dhondt

Scénario : Philippe Renaut, Dessin : David Barou _ Le Fluink _ Edition la Boite à bulles, collection Hors Champ _ février 2010 _ Réédition, 48 pages noir & blanc _ 12,50 euros



Retour au sommaire