SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Yuna 1 : La Prophétie de Winoq

"Yuna 1 : La Prophétie de Winoq " de Lamontagne & Ma Yi


- Serait-elle l’élue ?

Alors que le sorcier Kaour menace le royaume de Korentin et que les monstres s’en prennent à la population une expédition vient quérir le dernier espoir. Il s’agit de Bel une jeune paysanne de 16 ans.
Cette dernière est perplexe. Mais on lui apprend qu’elle est la fille du grand druide Argan et de la guerrière Riwanon. Elle fut cachée chez des paysans pour éviter son assassinat. En effet la prophétie a révélé que c’était elle qui devait abattre le tyran. Ah ? C’est ainsi que flanquée d’un druide, d’un guide, d’un guérisseur (et cuisinier) et d’un palefrenier, la jeune Bel (rectification Yuna) part en quête de l’épée Caladbog ayant autrefois appartenu au héros Cuchulain.
L’imaginaire celtique est bien présent avec entre autres des monstres originaux. Aux côtés des dragons classiques on trouve chimère et tarasque.
Quant à l’enfant de la prophétie il s’agit d’un classique dans le domaine de la fantasy. Mais le scénario introduit un élément novateur. Selon Kaour le futur adversaire de Yuna, le bébé a été assassiné avec ses parents il y a 16 ans. Yuna (ou plutôt Bel) ne peut donc être l’élue. Il s’agit donc d’une imposture. Et c’est ainsi que Bel la paysanne fonce vers son destin.

Damien Dhondt

Scénario : Jacques Lamontagne, Dessin & Couleurs : Ma Yi _ Yuna tome 1 : La Prophétie de Winoq _ Edition : Soleil , collection : Celtic _ janvier 2010 _ Réédition, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire