SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Breath of Fire IV T1

"Breath of Fire IV T1 " de Hitoshi Ichimura


- J’attendais votre retour ! J’ai vu un jet de lumière jaillir de votre tombe.

Le navire des sables vient d’être rendu inutilisable par un dragon qui a surgi au coeur du désert. Aussi Cray et la jeune Nina se retrouvent privés de moyen de locomotion dans leur quête pour retrouver la soeur de Nina.
Accompagnés d’un jeune amnésique trouvé près de l’épave d’un chariot il ne leur reste plus qu’à partir à la recherche de pièces de rechange.
Cela ne pourrait constituer qu’une péripétie de voyage. Mais à quelques distances de là l’empereur divin Fou-lu, un dragon pouvant prendre forme humaine, vient de ressusciter. Or ces sujets humains qui devraient le vénérer s’efforcent aussitôt de le tuer. Mais peut-on tuer un dieu ?
Cette adaptation de la 4° version du RPG "Breath of Fire" de Capcom se déroule en apparence dans un monde d’héroïc-fantaisie peuplé d’humains, d’animaux humanoïdes et de dragons. Cependant on remarquera que le navire des sables ne dispose d’aucun moyen de propulsion visible et la quête de pièces de rechange implique de la technologie et non de la magie. De même une ville aurait été frappée par un maléfice, alors que certains évoquent une arme toxique.
Sur un sujet imposé le mangaka (1) a réalisé un travail d’adaptation parfaitement réussi sur le plan visuel. Par contre le scénario évolue entre sérieux et volonté de faire de l’humour ( je n’ai pas dit qu’il avait réussi).
Lorsqu’un sage déclare "Quand les dragons avancent, le monde avance" on sent un potentiel d’aventure épique. Mais ensuite viennent les "gags". Ainsi alors qu’un barrage est sur le point de céder et de tout emporter sur son passage les précautions d’usage sont prises : il suffit juste de mettre des bouées de sauvetage autour de la taille...

(1) ayant réalisé l’adaptation de Tales of Symphonia (Ki-oon)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Hitoshi Ichimura _ Breath of fire IV tome 1 _ Traduction : Olivier Sart_ Edition : Ki-oon _ janvier 2010 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 178 p. dont 2 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire