SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Le Bouclier obscur



"Le Bouclier obscur "
de
John Lang

Editeur :
Rivière blanche
 

"Le Bouclier obscur "
de John Lang



Nous n’avions pas demandé à surveiller la planète dans l’attente de l’Apocalypse, ni à courir avec des rats géants, poursuivis par un démon monté sur un dromadaire. Nous ne faisions pas partie de cette organisation bizarre, à mi-chemin entre le monastère itinérant et la mafia démonophobe.

Uther Lelance, professeur d’informatique de son état, se voit demander un service. Un curé a apparemment un problème de virus. Sur l’écran de son ordinateur apparaissent des images pornographiques. Certes ceci est préoccupant et même surprenant quand on considère que le phénomène est apparu lors d’une connexion avec la bibliothèque du Vatican.
Mais peu à peu les images légères laissent place à du hard, vraiment glauque. En bon informaticien Uther analyse la problème : aucun trucage n’est détecté dans les images, l’évolution des images est scientifiquement impossible, quant à la taille du programme elle est de 443566 octets soit 666 x 666, hum...
Bref la situation évolue radicalement quand auprès de l’ordinateur incriminé on trouve un cadavre compacté, ainsi que les traces sanglantes laissées par un assassin...à quatre doigts de pieds.
Que faire quand un démon sort de l’ordinateur ? C’est évident : on passe un coup de fil au Vatican.
C’est ainsi qu’Uther flanqué d’un de ses élèves et d’un groupe de religieux musclés se voit enrôlé dans une croisade. Equipés d’armes à feu et d’armes blanches moyenâgeuses, ainsi que d’objets magiques et de Traqueurs (de très sympathiques rats de la taille d’un chien) les combattants du bien passent à l’offensive. Et ça marche ? Non !
La bouclier obscur (1) traite de l’’intervention des démons dans notre monde moderne, l’action alternant avec des flash-backs du moyen âge.
Le créateur du donjon de Naheulbeuk nous présente l’irruption du fantastique qui se propage peu à peu comme un incendie et au milieu de tout cela on trouve des personnes ordinaires qui s’efforcent tant bien que mal de gérer la situation et ceci dans une ambiance de fantasy urbaine assez...dark.

http://www.penofchaos.com

(1) On remarquera que le titre est le même que celui d’un des romans de l’univers étendu de Star Wars

Damien Dhondt

John Lang _ Le Bouclier obscur _ Couverture : François-Xavier Delmotte _ Rivière Blanche n° 2027 _ décembre 2006 _ Inédit, moyen format, 244 pages _ 17 euros






Retour au sommaire