SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  Naruto Shippuden DVD n° 6 (DVD 16, 17 & 18)
"Naruto Shippuden DVD n° 6 (DVD 16, 17 & 18) "
de Collectif
 


Episodes de la série d’animation 286 à 298

- Il faut parfois faire des sacrifices et risquer gros.

Naruto le ninja le plus célèbre du monde du manga voit ses exploits (et ses maladresses diverses) présentées en une série d’animation.

Ce recueil comprend deux histoires disctinctes. La première ne constitue pas une transposition du manga original, mais une création originale qui s’intercale entre des chapitres "officiels".
Elle inclue une tentative d’anéantissement du village caché de Konoha qui assure la force militaire du Pays du Feu.
Qui attaque ? Un pays extérieur ? Non, des patriotes idéalistes. Pour assurer la cohésion du Pays du Feu ils ont estimé que le Seigneur du Pays du Feu devait exercer seul le pouvoir.
Aussi le Hokage dirigeant le village, puis toute la population de Konoha, doivent être massacrés.
Cet antagonisme dans les pouvoirs rappelle un épisode historique du Japon : la guerre de Boshin qui vit s’opposer les partisans du shogun contre ceux de l’empereur. On peut transposer les fonctions Hokage (shogun) / Empereur (Seigneur du Pays du Feu). Cependant les fanatiques qui affirment oeuvrer pour le Seigneur pratiquent le terrorisme.
Nous assistons à une succession de menaces ( dont une attaque de zombies) et à une démonstration de techniques de plus en plus destructives.
Les épisodes créés spécialement pour l’animation souffrent parfois d’un défaut de cohérence avec l’univers du manga. Ainsi sont mentionnés l’existence de clans de ninjas du Pays du Feu présents en dehors du village caché de Konoha. Ceci n’avait jamais été évoqué. Ils devraient être plus vulnérables, ce qui est d’ailleurs le cas ici. Autre problème : au moins une scène a sans doute été coupée au montage. Lorsque Tsunade voit apparaître l’énergie émanant du démon-renard elle prend la décision d’intervenir et...rien.

L’autre histoire suit le déroulement de la saga et relate l’affrontement des ninjas de Konoha avec Hidan et Kakuzu deux membres de l’organisation Akatsuki qui collectent les démons dans le corps de leurs hôtes.
La représentation de Nibi le démon à 2 queues permet de constater que le dessin animé permet un meilleur effet visuel que le manga. On peut également en conclure que si le mangaka Masashi Kishimoto maîtrise un dessin correct son véritable talent concerne le scénario.

En bonus on trouve des épisodes humoristiques qui ont pour avantage de nous rappeler les évènements antérieurs.

Fiche technique :
Naruto Shippuden
Editeur Kana Home Video
Sortie : février 2010
Prix : 39,99 euros
Format 16/9
Durée 4h55
Audio Stéréo 2.0 français et japonais
Sous-titres : français & allemands
Bonus 12 scènes inédites
3 DVD épisodes 286 à 298

Damien Dhondt



Retour au sommaire