SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ha-Gun chroniques d’un démon 2

"Ha-Gun chroniques d’un démon 2 " de Satoru Akahori & Kan Hasimoto


- S’il met la main sur le pouvoir du Ha-Gun notre monde deviendra un enfer !

En cette 9° année de l’ère Tenshô (1582 selon le calendrier des gaijins) Kamushi la Kunoichi (femme-ninja) fait de son mieux pour assurer la survie de la princesse Asagi, survivante du clan Takeda. Lorsque leur route croise celle du mystérieux Kyosha qui affirme venir du futur elle s’interroge s’il représente un danger ou le salut en raison de ses capacités de Ha-gun (non, il affirme n’être qu’un "cyborg" et n’avoir aucune capacité magique).
Au moins il affirme que les ennemis du clan Takeda vont perdre la guerre civile en cours. Cependant Kyosha constate rapidement que les faits historiques qui lui sont relatés ne correspondent pas à ce qui lui a été enseigné à l’école "soit la vérité a été dissimulée, soit l’Histoire est en train de changer".
Ce manga donne une large place aux personnages historiques dont Katô Danzô le célèbre ninja ( qui inspira le personnage de Danzô dans Naruto). On trouve également un ninja disposant du pouvoir de marionnettiste ( courant dans l’imaginaire japonais, cf. entre autres Genzo le marionnettiste).
Les flash-backs et les évènements en cours donnent une large place aux scènes de combat et de massacres.
On remarquera que lorsque Kyosha constate les profonds bouleversements avec la trame historique il n’envisage pas qu’un second voyage temporel ait eu lieu, ce qui pourtant constituerait l’explication la plus logique.

Damien Dhondt

Scénario : Kan Hashimoto, Dessin : Satoru Akahori _ Ha-Gun chroniques d’un démon tome 2 _ Traduction : Ken Kuriki _ Edition : Pika _ décembre 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire