SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fear Agent 3 : Le Dernier adieu

"Fear Agent 3 : Le Dernier adieu " de Rick Remender & Tony Moore


- Qui aurait cru qu’on serait les derniers humains sur Terre et qu’on reviendrait ici chasser des caribous mutants pour nourrir les combattants affamés de la résistance aux Aliens.

Le flash-back du 3° tome nous révèle que l’invasion extraterrestre s’est bien produite à notre époque. Les survivants dont Heath Huston se retrouvent dans une situation critique. Emergeant de leur abri anti-atomique, ils partent chercher de la nourriture et combattre l’envahisseur extraterrestre au coeur du Texas dévasté alors qu’ils sont de moins en moins nombreux.
Cet épisode nous explique que les costumes de Fear Agent sont en fait des combinaisons anti-froid. Le prestige héroïque de l’uniforme cède la place au côté pratique.
Puis vient la révélation ultime. Après une longue période de sacrifices et de massacres contre les extraterrestres Teltaldiens et Dressistes les Terriens apprennent la vérité. En fait seuls les Tétaldiens ont envahi la Terre. Quant aux Dressistes ils avaient été envoyés combattre les Tétaldiens, mais ils ont subi de nombreuses attaques de la part de ceux qu’ils venaient secourir : "militaires peu populaires, rejetés par leur propre espèce et écoeurés de devoir voyager si loin pour aider une race étrangère et inconnue, ils ont déversé leur haine sur votre population pendant qu’ils combattaient les Tétaldiens. Ils voyaient tous les humains qui leur résistaient comme des terroristes, des fanatiques s’en prenant aveuglément à eux alors qu’ils menaient une guerre juste en votre nom "
L’invasion de la Terre s’avère être une transposition de la 2° guerre du Golfe. Une partie des "envahisseurs" étaient en fait des soldats venus pour aider la population terrienne. Mais les Terriens s’étaient comportés en véritables terroristes en s’en prenant indistinctement à tout ce qui était différents d’eux.
Cruelle désillusion : les faux héros humains ont entraîné dans la mort bien des Terriens dans leur lutte contre leurs sauveurs.
Transposant l’Irak ravagé par la guerre dans le Texas envahi par les Extraterrestres, le scénariste jette un regard cynique sur les combattants, mettant dans le même sac Irakiens et Terriens terroristes, forces d’occupation US et envahisseur alien.
Ce tome met en évidence les causes de l’autodestruction de Heath Huston et les drames futurs, car les actions des Terriens en général et de Huston en particulier risquent fort de provoquer l’anéantissement de ce qui reste de l’humanité.

Damien Dhondt

Scénario : Rick Remender, Dessin : Tony Moore, Encrage : Ande Parks & Rick Remember, Couleurs : Lee Loughridge _ Fear Agent tome 3 : Le Dernier adieu _ Episodes originaux Fear Agent 12 à 15 _ Traduction : Thomas Olivri , Lettrage : Achille(s) _ Edition : Akileos, collection : Color _ octobre 2008 _ Inédit, moyen format, 92 pages couleurs _ 14 euros



Retour au sommaire