SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fate Stay Night 1

"Fate Stay Night 1 " de Dat Nishiwaki


- La guerre du Saint-Graal est une lutte pour la possession de la coupe sacrée.

Enfant Shirô Emiya a décrété qu’il serait un défenseur de la justice. Au lycée il est serviable, mettant au service de la collectivité son idéal. Puis vient la confrontation avec des combattants redoutables au service d’ambitieux pratiquants des arts magiques. Une guerre secrète se déroule entre sept maître magiciens pour la possession du Saint-Graal. Et Shirô apprend qu’il est lui-même un de ces magicien et que la mort de ses parents dix ans plus tôt est survenue durant la précédente guerre du Saint-Graal.
Bénéficiant des informations fournies en toute urgence par Ryûdo Isei la présidente de l’association des élèves et également magicienne, Shirô doit rapidement faire équipe avec sa combattante qui lui a été désignée : Saber.
Appelés Servants : Saber, Lancer, Rider, Berserker, Assassin, Caster et Archer sont les sept combattants magiques constituées à partir des âmes des héros. Ainsi Berserker est animé par l’âme d’Héraclès. Précisons qu’un magicien peut rendre un Servant plus fort en leur faisant manger des âmes humaines et certains ne s’en privent pas. Bien qu’il se désintéresse du Sain-Graal Shirô est bien décidé à survivre et à protéger des innocents : une démarche altruiste qui risque fort de l’entraîner vers la mort.
La relation Servant /Maître est un classique dans l’imaginaire japonais (cf. Dears dans le domaine de la science-fiction et Shaman King pour le fantastique).
Sans sortir de l’ordinaire le scénario comme le dessin se révèlent compétents. Mais cette adaptation du jeu vidéo réalisé par la société Type-Moon se caractérise par une réflexion intéressante sur l’altruisme. En effet la démarche de Shirô souffre d’une contradiction : "Le défenseur de la justice que tu aspires à devenir ne peut exister sans la présence du mal."

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Dat Nishikawi _ Fate Stay Night tome 1 _ Traduction : Midori Amo & Jean-Michel Bourquarde _ Edition : Pika _ novembre 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 196 pages dont 4 pages couleurs_ 6,95 euros



Retour au sommaire