SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Black Lagoon 001

"Black Lagoon 001 " de Rei Iroue


- Okajima, pensez aux 50000 employés de l’entreprise. Tâchez de périr quelque part en Mer de Chine. Nos experts du combat ne vont pas tarder à vous rejoindre. Tous les membres du directoire à l’exception du président assisteront à vos funérailles.

Salaryman d’une compagnie japonaise Rokuro Okijama ne s’attendait pas à ce que le navire où il voyageait soit intercepté en pleine mer par la vedette lance-torpille "Black Lagoon", dont les membres d’équipages voulaient s’emparer d’une disquette confidentielle en sa possession. Comme l’entreprise d’Okijama ne tiend pas à ce que les informations sur ses activités illégales soient révélées il leur suffit d’envoyer des mercenaires détruire la disquette, avec la vedette, les pirates et accessoirement le malheureux Rokuro Okijawa. Pour l’instant Rokuro ne doit la vie qu’à Dutch le chef des pirates qui empêche Revy la pirate-flingueuse-tatouée-irascible de faire un carton sur le salaryman de service (tirer à l’intérieur d’un navire risque fort d’abimer le matériel).
C’est le début, pas vraiment d’une grande amitié, mais d’une certaine camaraderie entre Rokuro et les membres d’équipage du Black Lagoon. Les relations quelques peu conflictuelles s’accompagnent pour Rokuro de la découverte d’une grande variétés d’activités illégales, ainsi que celle du bar local qui est régulièrement dévasté à coups de grenades.
Voici le retour des pirates du Black Lagoon opérant dans le sud-est asiatique et utilisant torpilles, roquettes, grenades et diverses armes à feu comme moyen d’expression. Les éditions Kaze (anciennement Asuka) ont pris la relève des éditions Kabuto en utilisant une nouvelle traduction pour cette saga pleine de bruit, de fureur et de chansons (Revy se révèle une grande mélomane puisqu’elle chante lors des fusillades).

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Rei Hiroe _ Black Lagoon tome 001 _ Traduction : Elodie Lepelletier & Josselin Moneyron _ Edition Kaze, Collection : Shônen up ! _ janvier 2010 _ Réédition, poche, 208 pages noir & blanc, sens de lecture japonais _ 6,95 euros



Retour au sommaire