SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Pumpkin Scissors 1

"Pumpkin Scissors 1 " de Ryoutarou Iwanaga


- Repends toi vil démon ! Les Pumpkins Scissors de la 3° section des renseignements, sont là !

L’armistice a été signé. La jeune sous-lieutenant Alice L. Marvin déplore que l’armée impériale n’ait pas eu le temps de l’envoyer au front. Par contre le caporal Randel Oland rescapé de nombreux affrontements sanglants se demande pourquoi la fin des combats n’a pas été signée plus tôt.
3 ans plus tard alors que le pays est ravagé par la famine, les épidémies et les déserteurs devenus brigands, Alice Marvin dirige une unité de la 3° section des renseignements baptisée les Pumpkins Scissors et dont le rôle consiste à collecter des informations et à rédiger des rapports. Il n’est évidemment pas question de combattre. La découverte de brigands implique seulement la rédaction d’un rapport, car rappelons le : il n’est absolument pas question de combattre, d’autant que l’ennemi est supérieur en nombre. De plus le fait que l’adversaire possède un char d’assaut devrait logiquement impliquer une simple observation. Nous répétons : il n’est pas question de combattre...
Assaut !
Alors que la situation devient quelque peu problématique pour les malheureux membres des Pumpkins Scisors devant subir le feu des obus explosifs, au gaz et à l’acide, voici que se manifeste un nouvel intervenant en la personne du vétéran Randel Oland. Et c’est alors que certains se souviennent d’une légende de guerre évoquant des combattants chargeant comme des démons dans une lumière bleue.
L’univers de ce manga semble être une transposition de l’après-guerre de 14-18. Les casques des combattants correspondent à ceux des armées françaises et allemandes dans notre univers. Dans cette réalité historique décalée l’apparition d’éléments appartenant au fantastique ou au high-tech génère de l’inquiétude.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Ryoutarou Iwanaga _ Pumpkin Scissors tome 1 _ Traduction : Vincent Zouzoulkovsky _ Edition : Pika _ octobre 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 228 pages dont 4 pages couleurs_ 6,95 euros



Retour au sommaire