SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Anneau des Nibelungen Livre II : Siegfried l’invincible

"L’Anneau des Nibelungen Livre II : Siegfried l’invincible " de Sébastien Ferran


- Je ne crains nul adversaire, qu’il soit dieu ou dragon car je possède Balmung ! Mon nom est Siegfried et je vais te terrasser !!!

Lorsque le nain Alberich a recueilli un bébé nommé Siegfried il a vu en lui le futur instrument de sa vengeance.
Durant les années qui suivirent Siegfreid grandit en essayant de satisfaire son père adoptif dans ses activités de forgeron. Mais il va bientôt entreprendre deux quêtes : gagner le coeur d’une walkyrie et pénétrer dans la tanière d’un dragon.
Bien qu’il s’agisse d’une adaptation de l’opéra de Richard Wagner rédigé au XIX° siècle on remarquera de nombreuses divergences avec l’oeuvre originale. Ainsi Hagen le frère adoptif de Siegfried est visiblement inspiré du personnage de Hagen de Tronje de "La Chanson des Nibelungen" écrite six siècles plus tôt.
Cet album se caractérise surtout par de remarquables illustrations. On remarquera le contraste entre l’obscurité du monde souterrain et la splendeur de la surface, le gigantisme du dragon Fafner et paradoxalement la subtile représentation de l’invisibilité.

Damien Dhondt

Scénario, dessins et couleur : Sébastien Ferran _ L’Anneau des Nibelungen Livre II : Siegfried l’invincible _ Editions Emmanuel Proust _ Collection trilogies _ février 2010 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,90 euros



Retour au sommaire