SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Commando Samouraï 1549 T1 & 2

"Commando Samouraï 1549 T1 & 2 " de Harutoshi Fukui & Ark Performance


- Pourquoi es tu là ?
- Pour savoir si mon époque mérite de disparaître ou non.

1549 le seigneur Nobinata qui aurait du unifier tout le Japon vient de succomber à l’âge de quinze ans d’un coup de sabre donné par le colonel Matoba des forces d’autodéfenses japonaises.
2010 : le Japon s’inquiète des altérations de l’espace survenus depuis le voyage temporel effectué il y a six ans par l’unité de combat du colonel Matoba et décide d’envoyer une autre force militaire dans le temps pour enquêter et stopper la dégradation du présent.
Il s’agit de la cinquième version de "Time Slip" le roman de Ryô Hanmura qui fut adapté deux fois au cinéma en 1979 (1) et 2005 et en un téléfilm de deux épisodes "Sengoku Jietai Sekigahara no tatakai" 2006. Cette adaptation en manga met l’accent sur les apports technologiques apportés par les Japonais du XXI° siècle. Ces applications concrètes bouleversent le rapport de force.
Une histoire de science-fiction repose sur sa cohérence. Lorsque les modifications historiques se précisent on croit se trouver dans une brillante démonstration d’uchronie. Et ensuite tout se gate. Tout d’abord le scénariste n’a pas pris la peine de nous expliquer la présence à l’époque moderne d’un samouraï du XVI° siècle. Puis viennent les motivations du colonel Matoba. Il aurait pu décider de conquérir le Japon ou bien d’assurer la sécurité des hommes de son détachement et des Japonais des alentours. Pas du tout ! Il a attendu patiemment l’arrivée des forces armées venues du futur pour le stopper. Ceci afin de les affronter pour les tester. En effet il fallait qu’il sache si les soldats des forces d’autodéfense ont encore la mentalité combative adéquate. Et ses adversaires du futur approuvent cette démarche qui a abouti à un massacre de leurs compagnons d’armes et qui risque fort d’anéantir le monde futur d’où ils viennent. Ma mentalité primitive d’occidental me pousse à conclure que le colonel Matoba est un fou dangereux. Apparemment ceci ne constitue pas l’opinion de ses adversaires venus du XXI° siècle qui bien que s’opposant à lui comprennent parfaitement son objectif de guerre civile et de destruction de leur univers.
Le Japon a renoncé à la guerre (contraint et forcé) après la seconde guerre mondiale qui a causé 30 millions de morts dans le Pacifique. Mais la pulsion militaire est toujours à l’oeuvre dans les histoires de manga...et peut-être également chez les scénaristes.

(1) sous le titre "Les Guerriers de l’apocalypse"

Damien Dhondt

Scénario : Harutoshi Fukui, Dessin : Ark Performance _ Commando Samouraï 1549 Tomes 1 & 2 _ Edition Big Kana (octobre & décembre 2008) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 176 pages noir & blanc _ 7,35 euros



Retour au sommaire