SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Freaks Squeele 3 : Le Tango de la Mort

"Freaks Squeele 3 : Le Tango de la Mort " de Florent Maudoux


- Honte sur celui ou celle qui frappe un homme à terre qu’il soit un homme, un vampire ou même un squelette.

Le monde est en danger. Mais la glorieuse académie Saint-Ange, la meillleure école de super-héros du monde, intervient contre les vils super-vilains se dissimulant dans la F.E.A.H. ( Faculté d’Etude Académique des Héros). Ah bon ? Les étudiants de la F.E.A.H. sont surpris par cette déclaration des chaines TV. On leur avait demandé de présenter un projet cohérent de conquête du monde pour mieux appréhender la mentalité de leurs futurs adversaires super-vilains. De même leur professeur de stylisme leur avait conseillé d’élaborer des costumes noir. Et voici qu’une chaine de TV présente "par hasard" sur les lieux les présente aux téléspectateurs crédules comme des super-vilains et ceci grace aux révélations du directeur de leur université !
Signalons au passage que le résumé de deux pages au début de l’album est en fait mensonger et tient plus de la propagande. Bienvenue dans la guerre médiatique.
Bon, mais maintenant comment les apprentis super-héros catalogués super-vilains vont-ils s’en sortir ? Chance Destaing la démonette a une idée sinon brillante du moins originale. Puisque leurs costumes les classent dans la catégorie super-vilains il suffit de les enlever et de combattre nus...Quelqu’un a t’il une autre idée ?
Les combats et explorations dans les mondes impitoyables des super-héros et de l’université se doublent d’une critique discrète des comics. Ainsi comment dissimuler son identité secrète ? Le cours de stylisme a enseigné la loi de Kent "un simple accessoire suffit à vous changer un homme" (autrement dit le fait de mettre des lunettes permet de transformer un super-héros en un journaliste maladroit).
On trouve également un intéressant développement de la personnalité des protagonistes. Ainsi la passion de Xiong Mao pour la forge était au début anecdotique, puis a permis de souligner les difficultés financières des étudiants. À présent, alors qu’elle s’efforce désespérément de forger une arme exceptionnelle, le travail de métaux différents apparemment incompatibles se double d’éléments biographiques mettant en évidence son métissage. Force ou faiblesse pour l’arme comme pour l’héroïne ?

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Florent Maidoux’s _ Freaks Squeele tome 3 : Le Tango de la Mort _ Edition : Ankama, collection 619 _ janvier 2010 _ Inédit, moyen format, 144 pages dont 42 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire