SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Syndrome de Caïn tomes 1 à 6

"Le Syndrome de Caïn tomes 1 à 6 " de Tackian & Red


- Par jalousie, Caïn tua son frère et l’Eternel le chassa de sa vue en lui donnant une marque qui empêcherait quiconque de le tuer. Ainsi, Caïn devint-il un vagabond éternel, devant se cacher aux yeux de tous...C’est lui que nous recherchons...lui et personne d’autre.

Le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glade Andrea Balgani sauve un enfant des nazis. En 2006 Andrea Galbani, homme sans âge ayant fondé une société alchimique au XII° siècle, ayant côtoyé Galilée, Léonard de Vinci et Nicolas Tesla (1) était impliqué dans le projet de fusion à froid.
Mas le projet vient d’être anéanti par un sabotage mené par une secte religieuse souhaitant détruire l’athanor.
Cet attentat attire l’attention d’Hazad Pakazian Red, un ancien agent de la D.G.S.E. (2) expert en traque numérique et de Tina Smith agent de la C.I.A.
Cette traque implique également l’organisation "Les frères d’Enoch" et la secte "Divine Light" attendant la venue d’un nouveau messie, ainsi que l’Alter Concilium le conseil des ombres chargé initialement de la lutte contre les alchimistes au sein de l’Eglise.
Les motivations religieuses interfèrent avec les intérêts financiers :
- Vos employeurs ne sont que de vulgaires idolâtres. Seul l’argent les intéresse, pauvres enfants de Babylone.
- L’argent est le seul dieu qui s’intéresse encore aux hommes. Bientôt il vous écrasera comme les imbéciles anachroniques que vous êtes
.
Haute technologie et ésotérisme coexistent. C’est ainsi qu’ont lieu les recherches sur la fusion à froid, tandis qu’à Prague des coups de feu sont tirés en vain sur le golem.
Les évènements se déroulent d’avril à décembre 2006, tandis que flash-backs historiques et révélations nous renseignent sur les agissements du mystérieux immortel au cours de l’Histoire.
On est obligé de constater quelques incohérences comme la C.I.A. qui enquête ouvertement sur le territoire américain. L’idée de base et les personnages sont intéressants. Mais on ressent une certaine insatisfaction. Les scènes historiques n’apportent guère de pièces au puzzle. Elles nous présentent un immortel que les protagonistes ont baptisé du nom de Caïn. Pourquoi lui ? Pourquoi ne se nommerait-il pas Gilgamesh, Logan ou MacLeod ? Non, c’est Caïn et puis c’est tout !
La volonté de publier une saga de BD en un temps record apparaît régulièrement chez les éditeurs (3). Mais la maîtrise du dessin d’Andrea Mutti Red (4) aurait été plus utile ailleurs.

(1) cette BD évoque son procédé énergétique révolutionnaire la résonance Shuman (cf. le film japonais K-20)
(2) dans le quatrième tome il deviendra un ex des R.G.
(3) cf. Empire USA (Dargaud), L’Ultime chimère (Glénat), La Loi des 12 tables (Delcourt)
(4) Arrivederci Amore, Section financière (Vents d’Ouest), Break Point, Les Brumes hurlantes ( Albin Michel), Nero (Casterman), S.A.S. (Glénat),

Damien Dhondt

Scénario : Nicolas Tackian, Dessin : Andrea Mutti (alias Red), Couleurs : Luca Malisan_ Le Syndrome de Caïn, tome 1 : Projet Cold Fusion, tome 2 : Le Conseil des ombres, tome 3 : Les Frères d’Enoch, tome 4 : La Rose et la croix, tome 5 : Le Cartel, tome 6 : L’Oeuvre au noir _ Edition : Soleil, collection : Terres secrètes _ janvier 2007 à octobre 2009 _ Inédit, grand format, pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire