SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Pacifica



"Pacifica "
de
Jean-Marc & Randy Loffcier

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Pacifica "
de Jean-Marc & Randy Loffcier




- Vous pouvez arrêter la comédie, n°100 !
- Steed. John Steed. Comme l’un de nos amis communs aimait à le dire : Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre, n’est-ce pas ?

Vétéran du monde de l’imaginaire, rédacteur de textes de SF, de scénarios de comics ou de série TV Jean-Marc Lofficier nous présente dans cet ouvrage plusieurs facettes de son oeuvre, remontant pour l’occasion jusqu’aux années 70 (le fanzine Lunatique !). Puis les sujets évoquées progressent vers sa production récente.
Ces textes peuvent être classés en plusieurs catégories.
Tout d’abord mentionnons les nouvelles de science-fiction classiques enfin presque. Inspirées de Roger Zelazny, R. A Rafferty, Edgar Allan Poe, Harlan Ellison et Cordwainer Smith ces textes sont peuplés de chats extraterrestres, d’extraterrestres humanoïdes habillés en Hell’s Angels, de créatures mythologiques et même d’un messie aux pouvoirs psychiques.
Ensuite une large place est consacrée au Village du Prisonnier. On y découvre le destin de Nadia apparue dans "Le Carillon de Big Ben". Puis sont évoquées les malheurs des n°2 successifs qui durent accueillir des visiteurs prestigieux comme , Simon Templar, le docteur Woo, Madame Peel et John Steed. De plus la nouvelle "Rumpole au village" nous informe que l’acteur Leo McKern qui incarnait le plus célèbre des n°2 était également l’avocat Horace Rumpole dans la série TV " Rumpole of the Bailey". De ce fait il est donc logique d’envisager qu’il s’agisse de la double identité d’un agent secret à la fois subtil et haut en couleurs.
Scénaristes d’animation les Lofficier nous présentent le storyboard d’un épisode de "Superfriends The legendary Superpowers Show" où Superman et Cyborg se voient confrontés à Darkseid.
On trouve égalerment deux BD en noir & blanc consacrées à la super-héroïne Phénix (dessin Fernando Pasarin) et à la jeunesse de Kabur (David Lafuente) qui nous informent du volet comics de leur oeuvre.
Deux mêmes deux nouvelles sont consacrées aux héros mayas uchroniques Tongue & Lash (Lèvre et Fouet) dont les aventures furent relatées en BD aux éditions Soleil et Pointe Noire.
Les Compagnons de l’ombre répondent présents avec des apparitions remarquées de Fantomas, du Fantôme de l’opéra, d’Arsène Lupin, Judex, Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Robur le conquérant, sans oublier Francis Ardan (alias Doc Ardan, alias Doc Savage, alias Antoine de St Exupéry).
L’univers élaboré par le club Van Helsing fait intervenir le Houngan Temu de l’empire Dogon, Izak Van Helsing & la pirate Bouche Rouge, sans oublier Ohisver Van Helsing, celui-ci ayant la redoutable tache d’affronter le fils de Dieu plus connu sous le nom de...damnation !
Et pendant que Madame Atomos devise tranquillement avec l’Ombre Jaune, Cal de Ter est confrontée à une grande menace sur la planète Vaha, tandis qu’Iris la terrifiante belle-mère de Sydney Gordon réapparaît dans la vie de son gendre (1).
Cet ouvrage se clôt par une intéressante étude sur "la mort dans le fantastique contemporain", ainsi que par une présentation de l’oeuvre Dark Knight de Frank Miller (2).
Instructif pour les aspects méconnus de l’oeuvre du couple Lofficier. Ainsi les nouvelles consacrées à la série TV " Le Prisonnier" nous renseigne sur le goût de Jean-Marc Lofficier pour les crossovers faisant intervenir des personnages issus de l’oeuvre de différents auteurs. Elles annoncent la BD Robur et la série les Combattants de l’ombre. Ces derniers obtiennent d’ailleurs une large place dans cet ouvrage. Certes les lecteurs des Editions Rivière Blanche pourront retrouver ici certains textes ayant déjà été publiés, mais il s’agit de nouvelles spirituelles qui donnent envie de découvrir le reste de cet univers singulier.

(1) une nouvelle déjà présente dans " Le Carnaval des enclonés"
(2) "Last Exil to Gotham City" préface de Dark Knight aux éditions Aedena.

Damien Dhondt

Textes : Jean-Marc & Randy Lofficier, Dessins des bande-dessinées : Fernando Pasarin & David Lafuente, Illustration _ Pacifica _ Edition Rivière Blanche n°2055 _ avril 2009 _ Inédit, moyen format, 276 pages _ 20 euros






Retour au sommaire