SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Honor Harrington 3 : Une guerre victorieuse et brève



"Honor Harrington 3 : Une guerre victorieuse et brève "
de
David Weber

Editeur :
J’ai lu
 

"Honor Harrington 3 : Une guerre victorieuse et brève "
de David Weber




"Le présent message vaut avis de guerre imminente. Vous avez l’autorisation et l’ordre de passer en état d’alerte alpha deux selon les règles d’affrontement Baker. Dieu vous garde. Signé : amiral Sir Thomas Caparelli, Premier Lord de la Spatiale, Flotte Royale Manticorienne, pour sa Majesté la Reine."

Pavel Young est furieux. Cet officier de la Flotte Royale Manticorienne est promis à une brillante carrière de par sa naissance et l’influence politique de sa famille. Mais il a connu un premier échec à l’école de la flotte lorsqu’il tenta de violer une jeune élève roturière. S’attaquer à Honor Harrington, une personne génétiquement modifiée afin de supporter les fortes gravités de sa planète natale, a provoqué l’hospitalisation de Pavel, suivie d’un blâme.
Bien des années plus tard en mission dans le système solaire de Basilic il a décidé de placer son bâtiment de combat en période de radoub, laissant ainsi au navire commandé par Honor Harrington la charge de s’opposer à la contrebande spatiale ainsi qu’à une invasion. Contre toute attente Honor Harington a survécu et a rempli sa mission. Depuis elle a poursuivi sa montée en grade, malgré l’influence politique du père de Pavel.
À présent les voici tous deux dans la même flotte de combat, alors que s’annonce un long conflit avec la République Populaire du Havre. Les missiles et les lasers pleuvent sur la flotte. Pavel peut se réjouir de la mort de son supérieur hiérarchique, car celui permet d’accéder à un poste de responsabilité supplémentaire. Mais voici que son propre vaisseau est touché. Et Pavel réalise qu’il peut bien mourir également. Or Honor Harrington veut poursuivre le combat ! Cette folle ne voit elle pas le danger que représente une bataille spatiale ?
Ce troisième volet de la saga d’Honor Harrington correspond au début de la longue guerre entre le royaume Stellaire de Manticore et la République populaire du Havre ( la capitale de la République du Havre portant le nom de Nouvelle-Paris il est difficile de ne pas y voir une transposition du conflit entre la marine britannique et celle de la France Révolutionnaire).
Une guerre victorieuse et brève constitue un tome de transition qui présente Paul Tankersky appelé à faire battre le coeur d’Honor, mais également de nouveaux armements comme les capsules lance-missiles qui prendront par la suite une importance considérable dans les combats spatiaux futurs. On remarquera l’utilisation des champ de mines par Honor. Or une variante de cette tactique sera utilisée 16 ans plus tard par les Havriens.
Tout indique que David Weber pose habilement des plans à long terme pour le déroulement de ce vaste space-opéra.

Damien Dhondt

David Weber _ Honor Harrington, tome 3 : "Une guerre victorieuse et brève _ "Short victorious War" (Traduction : Florence Bury) _ J’ai Lu n° 8270 ( mars 2007) _ Réédition, poche, 448 pages _ 8,40 euros






Retour au sommaire