SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ha-Gun chroniques d’un démon 1

"Ha-Gun chroniques d’un démon 1 " de Satoru Akahori & Kan Hasimoto


- Le monde des samouraïs va perdurer, dis-tu ? Comment peux-tu en être certain ?
- Pour moi qui viens du futur c’est une réalité incontestable !

Lorsque Kyosha se retrouve en plein milieu d’un combat impliquant ninjas et samuraïs il ne peut qu’être perplexe. Dans le dernier conflit militaire auquel il a participé il interceptait les balles avec les dents et renvoyait à mains nues leurs roquettes aux hélicoptères qui avaient essayé de l’abattre. Ensuite ce cyborg opposé aux menées bellicistes du gouvernement japonais avait fêté sa victoire. C’est à dire qu’au beau milieu des épaves des chars d’assaut de l’armée japonaise il avait entraîné sa petite amie Tôko dans une démonstration d’amour absolument pas platonique. Cette démonstration d’un autre aspect de ses capacités physiques venait d’être causée par un dérèglement de ses implants cybernétiques qui avaient boosté sa libido ( un lecteur suspicieux en conclurait qu’il s’agit d’une démarche pour appâter le lecteur de manga classique : un adolescent mâle en pleine puberté). Signalons un autre effet secondaire non négligeable...le voyage temporel.
Bref, notre héros se retrouve en 1582 en pleine guerre civile, séparé de sa petite amie qui a peut-être également voyagé dans le temps.
Difficile de ne pas songer à une autre version des guerriers de l’Apocalypse (1) où des militaires des forces d’autodéfense japonaise projetés dans le passé décidaient de participer à la conquête du Japon.
Ici le contexte de départ est différent. Dans le futur proche la constitution japonaise vient d’être révisée afin de permettre l’intervention militaire à l’étranger. Des cyborgs ont été élaborés dans le but (prétexte ?) de la lutte contre le terrorisme qui possèderait des armes nucléaires.
Le scénario (2) s’avère riche en rebondissement et en changement rapide de contexte. Quant au dessinateur il démontre que la représentation de femmes peu vêtues et effectuant des actes que l’honnêteté et la décence m’interdisent de préciser d’avantage (d’où l’interdiction aux moins de quinze ans) ne représente pas son seul talent.

(1) le roman "Time Slip" de Ryô Hanmura fut adapté au cinéma sous le titre Sengoku Jietai en 1979 et 2005 ( la première version est connue en France sous le titre "Les Guerriers de l’Apocalypse"), ainsi qu’un téléfilm en deux épisodes "Sengoku Jietai Sekigahara no tatakai (2006). Il existe également une version manga Commando Samouraï 1549 d’Harutoshi Fukui (Kana)

(2) Kashimashi Girl meets Girl (Ki-oon), Sorcerer Hunters (Taifu)

Damien Dhondt

Scénario : Satoru Akahori, Dessin : Kan Hashimoto _ Ha-Gun chroniques d’un démon tome 1 _ Traduction : Ken Kuriki _ Edition : Pika _ octobre 2009 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,95 euros



Retour au sommaire