SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tea Party

"Tea Party " de Nancy Pena


- Ne croyez pas tout ce que raconte Sir Conan Doyle !

15 ans après les évènements relatés dans "Le chat du Kimono" Lord Mac Dale s’est abaissé à venir déguster un thé chez ce parvenu Clifford Barnes (1). Il est temps de prononcer son jugement. Finalement un adjectif est prononcé : "ordinaire"...Consternation !
Barnes réagit et défit Mac Dale dans un duel de dégustation de thé. Défi relevé ! Les deux opposants devront proposer à leurs pairs un thé unique en son genre.
Aussitôt Lord Mac Dale charge Victor Neuville, conseiller culinaire de son état de lui procurer un thé d’exception.
Pour Victor la première quête consiste à découvrir les armes de l’adversaire. D’où une petite reconnaissance dans le camp ennemi, ce qui lui permet de se faire aussitôt repérer par la fille du maître de maison. Après les protestations d’usage "Je ne sais même pas qui vous êtes Miss Barnes"...oups, Alice Barnes et Victor concluent une alliance. Elle le renseignera sur les activités de son énigmatique concurrent dans le but de faire perdre son pari à son père.
De son côté Clifford part pour les Indes et suite à une cascade de complications impliquant la poisse, sa narcolepsie et la maladresse se retrouve à explorer Limehouse (2) le quartier chinois de Londres. Il lui faudrait un guide. Mais où trouver des experts de ces bas-fonds remplis de fumerie d’opium ?...Bon sang, mais c’est bien sur ! Direction le 221 bis Baker Street où Sherlock Homes et le docteur Watson sont priés de sortir de leur retraite afin de guider Clifford au coeur de l’inconnu.
Mais le plus grand des détectives ignore encore qu’Alice Barnes détient à présent le kimono magique de sa mère. Ce kimono héberge un chat dans ses motifs. Et ce félidé est bien décidé à se mêler des affaires humaines.
Dans cette chronique humoristique de l’Angleterre victorienne les nombreuses séquence oniriques brouillent habilement les cartes et rendent difficile la distinction entre rêve et réalité, fantastique et comédie humaine.

(1) Clifford Barnes ? Nancy Pena serait-elle une fan de la série TV Dallas ?
(2) Blake et Mortimer y affronteront plus tard "La Marque Jaune". Mais c’est une autre histoire

Damien Dhondt

Scénario : Nancy Pena, Couleur : Drac _ Tea Party _ Edition La Boîte à Bulles, collection Contre-jour _ janvier 2009 _ Inédit, 80 pages noir et blanc ( & rouge) _ 17 euros



Retour au sommaire