SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les Compagnons de l’ombre 5



"Les Compagnons de l’ombre 5"
de
Jean-Marc Lofficier, Lovern Kindzierski, Bill Cunningham, Michel Stéphan, Jess Nevins, Xavier Mauméjean, Win Scott Eckert, Rick Lai, G.L. Gick, Micah Harris, Randy Lofficier, Emmanuel Gorlier, Roman Leary, David L. Vineyard, John Peel, Tom Kane & Stuart Shiffman

Editeur :
Rivière Blanche
 

"Les Compagnons de l’ombre 5"
de Jean-Marc Lofficier, Lovern Kindzierski, Bill Cunningham, Michel Stéphan, Jess Nevins, Xavier Mauméjean, Win Scott Eckert, Rick Lai, G.L. Gick, Micah Harris, Randy Lofficier, Emmanuel Gorlier, Roman Leary, David L. Vineyard, John Peel, Tom Kane & Stuart Shiffman



Mes Périls de Paris de Lovern Kindzierski

Je continue d’être frappé par l’odeur de chauve-souris qui dissimule celle de la femme.

Le Paris des années folles est le théâtre de l’affrontement entre Irma Vep et Fascinax.

Cadavres exquis de Bill Cunningham

Fascinax entrait de nouveau dans la bataille.

Ce personnage énigmatique (dont les exploits furent décrits dans les années 20 par un mystérieux anonyme) réapparait dans une enquête tragique.

Une écharpe de soie rouge, de Michel Stéphan

Harry Dickson semblait lui aussi, fasciné par cette jeune femme extraordinaire.

Au Japon Harry Dickson ouvre son coeur. Le Sherlock Holmes américain aurait-il trouvé son Irène Adler ? Mais quelle femme peut être si redoutable ?...Ah,...elle.
Diabolique, mais on se demande pourquoi le Dr Leicester n’intervient pas étant donné son identité secrète.

Les Griffes rouges de Jess Nevins

Le sol de terre battue était souillé de sang, de bierre et de sueur. Rocambole vit beaucoup d’argent changer très vite de mains en mains. Le Français se sentit chez lui, à l’aise dans cet hideux décor.

Londres, 1849. Rocambole s’intéresse aux combats de rats. Cela lui permet de découvir certaines espèces méconnues dont un certain rat géant de Sumatra.

L’Homme qu’il vous faut de Xavier Mauméjean

J’ai travaillé en binôme avec un certain détective anglais.

Tout débute par une transaction cordiale, puis discrètement viennent les menaces. Les allusions spirituelles permettent progressivement de deviner l’identité des protagonistes.

Le Diable fantôme de Win Scott Eckert

Francis Ardan se disait que Sherlock Holmes avait l’allure d’un homme plutôt agile pour ses 95 ans.

Les gens évoluent. Francis Ardan que l’on commence à appeler Doc retrouve une personne de son passé. C’est ainsi que Clark Savage junior débarque sur le sol français, accueilli pour l’occasion par le commissaire Maigret.
Parallèlement les jeunes héros comme Brett Sinclair et Clive Reston grandissent. Ce récit s’avère être une prolongation de la nouvelle "L’Oeil d’Oran" (cf. le tome 1 des Compagnons de l’ombre) et accentue le lien avec le Wold Newton Universe de Philip José Farmer et les comics de la série Master of Kung Fu. Rappelons que l’un des héros de cette série sera Clive Reston, fils illégitime d’un agent du service secret de sa majesté britannique. Cette série nous apprit que son père biologique dont le nom commence par un B. était particulièrement efficace dans l’espionnage comme dans la conquête des femmes. De plus Clive Reston avait pour grand oncle un amateur de violon. Mais qui donc ? Voyons... élémentaire !
Dans cette chronique l’accent est mis sur la génétique et la descendance. Ainsi Win Scott Eckert s’est habilement avisé que les héroïnes portant le nom de Ducharme et dont les exploits furent relatés par Guy D’armen et Doug Moench devaient être apparentées. Intéressant, cependant l’identité de l’ultime descendant ne correspond pas aux informations fournies par le Marvel Comics Group. Mais un autre volet nous éclairera peut-être sur cette énigme.

La patiente du Dr Cerral de Rick Lai

- Je ne connais Raoul d’Andresy que trop bien.

Les personnages de Maurice Leblanc et d’Emile Gaboriau ont connaissance d’évènements qui seront par la suite relatés par le cinéma d’horreur espagnol.

Ils sont fous !... de G.L. Gick

- Désolé !
L’homme qui venait ainsi de s’excuser était un petit guerrier gaulois _ plus petit qu’un Picte _ avec un gros nez rond et des moustaches blondes, portant un casque décoré d’une paire d’ailes.

Gaule 55 avant JC : toute la Gaule est occupée. Toute ? Non, cela permet à un barbare plus ou moins honorable de rencontrer quelques irréductibles gaulois.

La Papesse d’Avignon de Micah Harris

Son nom était Fausta et elle prétendait descendre du pape Alexandre VI et de César Borgia.

Qui s’opposera à la diabolique Fausta ? Le chevalier de Pardaillan n’étant pas disponible, le rôle de défenseur du bien revient à
Solomon Kane...qui pour l’instant est enchainé dans sa cellule. Quant à Fausta elle a une autre préoccupation en la personne du Horla.
Micah Harris accentue le caractère de fanatique religieux du héros de Robert E. Howard.

Le bal du gentleman anglais de Randy Lofficier

- Tally ho, Jeeves !

Pour affronter Belphégor l’Ange Fantôme ( cf. tome 2) bénéficie du soutien de l’inimitable Jeeves. Toute référence à un certain conte de Charles Perrault est évidemment fortuite.

Noir et Or d’Emmanuel Gorlier

Cette publication me semble nécessaire afin que nos concitoyens puissent se rendre compte que la civilisation française étend maintenant son rayonnement à travers le cosmos.

Les personnages historiques rencontrent ceux dont les exploits furent relatés par Jean de La Hire et Sax Rohmer. Dans l’ombre le Nyctalope est à l’oeuvre.

Le Coeur d’un homme de Roman Leary

Mon nom est Ernst Stavro Blofeld et j’aimerais vous engager pour élucider un meurtre.

Henri Giraud, policier français ayant succombé à la tentation de la collaboration, a choisi l’exil. Mais dans son esprit retentit la voix de sa conscience, qui pour son malheur prend l’intonation de celle d’un fameux détective belge. Lorsqu’un criminel lui propose d’élucider l’assassinat d’un de ses collaborateurs, la voix dans son crâne l’incite à faire fonctionner ses petites cellules grises.
Enquêteur médiocre ayant toujours été supplanté par le brillant Hercule Poirot, Giraud s’est égaré une fois de plus, non pas dans son enquête, mais dans ses choix politiques. La découverte de l’identité de l’assassin le bouleverse. Il était toujours persuadé que celui qu’il a toujours considéré comme étant meilleur que lui ne s’abaisserait pas à un crime si brutal.

J.C. en Alphaville de Jean-Marc Lofficier

- Nous avons déjà choisi notre prochain agent, Mrs. Persson, dit Klamm. Un dénommé Lenny Caution.

De Rennes-Le-Chateau à Alphaville Jerry Cornélius, le Champion Eternel, progresse avec décontraction. Il aurait pu croiser la route du docteur Mabuse, mais cela sera finalement celle d’un archiduc des enfers. Aucune importance, l’Assassin Anglais se doit de posséder une forte dose de flegme britannique.
Les univers de Jean-Luc Godard, Michael Moorcock, Fritz Lang, Alain Resnais, Kafka, Terry Gilliam, Enki Bilal et Pierre Christin se mèlent harmonieusement.

Le Bouddha de Jade de David L. Vineyard

- Arsène Lupin, vous dites ? Eh bien, j’essaierai de retenir ce nom.

En Indochine un gentelman cambrioleur découvre les mystères de l’Orient. Il aurait pu profiter de son séjour pour se détendre, mais lorsque se présentent des adversaires redoutables ( ainsi qu’un enjeu pécuniaire il décide de se lancer un défi.

La Dynamique d’un astéroîde de John Peel

Cela se passait aux chutes de Reichenbach.

En tant que collaborateur du docteur Omega Denis Borela a reçu pour mission de sauver le monde. Pour cela rien de tel qu’un voyage temporel en cette année 1891. Ensuite c’est à lui d’intercepter en plein vol un quidam tombant d’une hauteur vertigineuse dans les Alpes Suisses. Et cela ne fait que commencer.
Le titre de cette nouvelle est tiré d’un ouvrage évoqué par Arthur Conan Doyle dans "La Vallée de la peur". Précisons que ce livre a également servi de base à la nouvelle "Le Crime suprême" d’Isaac Asimov dans une aventure du Club des veufs noirs.

Le Valet de carreau de Tom Kane

- J’espère qu’un jour, vous, vos nouveaux patron, et surtout Scaramanga croiseront route d’un homme qui vous damnera le pion.

Lorsque les protagonistes d’Histoire d’O croisent la route d’un adversaire de James Bond, Francisco Scaramanga l’homme au pistolet d’or démontre son talent d’exécuteur.
Précisons que les univers de Pauline Réage et de Ian Flemming se sont déjà rencontrés. En effet Just Jaeckin ( le réalisateur d’Emmanuelle) réalisa le film Histoire d’O avec Corinne Cléry ( qui dans Moonraker interpréta le rôle de la James Bond Girl Corinne Dufour).

La Nuit du laitier de Stuart Shiffman

Nous aurions pu bénéficier du Golem de Chelm, moins connu et moins tape-à-l’oeil que celui de Prague.

Tevye le laitier ignore encore que son existence sera relatée par l’écrivain yiddish Sholem Aleichem et dans la comédie musicale "Un Violon sur le toit". Pour l’instant il assiste perplexe à un déferlement de héros et de vilains des pulps en Europe de l’Est.

Des femmes, des idiots et des serpents de Jean-Marc Lofficier

- Je cherche l’humain Van Hellsing, qui se dit Chasseur de monstres, dit le serpent de mer.

Le Serpent de mer est surpris de la décontraction du capitaine de la Sémillante. De qui peut-il bien s’agir ? Non, Nicolas de Coursic n’est pas à bord.

Pour ce cinquième tome l’humour et les spéculations génalogiques se joignent à une intéressante description de la partie sombre de certains héros comme Arsène Lupin, Rocambole et le Nyctalope.

Damien Dhondt

Jean-Marc & Randy Lofficier, Lovern Kindzierski, Bill Cunningham, Michel Stéphan, Jess Nevins, Xavier Mauméjean, Will Scott Eckert, Rick Lai, G.L. Gick, Micah Harris, Emmanuel Gorlier, Roman Leary, David L. Vineyard, John Peel, Tom Kane & Stuart Shiffman _ Les Compagnons de l’ombre tome 5 _ Traduction : Nicolas Cluzeau, Cindy Falcou, Philippe Guichard, Jean-Marc Lofficier, Michel Vannereaux & Thierry Virga _ Illustration : Alan Weiss _ Edition Rivière Blanche _ Collection Noire n°17 _ décembre 2009 _ Inédit, moyen format, 300 pages _ 20 euros






Retour au sommaire