SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  La promesse de Noël



"La promesse de Noël "
de
Anne Perry

Editeur :
10/18
 

"La promesse de Noël "
de Anne Perry



Présentation de l’éditeur

En cette veille de Noël, le superintendant Runcorn de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville. Malheureusement, sa paisible retraite sur l’île sauvage d’Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune sœur du pasteur local, est retrouvée assassinée au coeur du cimetière. De l’avis général, ce crime odieux ne peut être l’œuvre d’un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire... Pressé par la belle Melisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcorn accepte de mener l’enquête.

Avis de Valérie

C’est maintenant une tradition. Chaque Noël, 10/18 publie un court roman de Anne Perry se déroulant durant les fêtes de fin d’année et mettant en exergue un personnage secondaire récurent de l’une de ses séries phares. Celle dont il est question se déroule au début de l’ère victorienne, et relate les enquêtes de William Monk.

Nous retrouvons donc le supérieur de Monk, Runcorn, en vacances dans une petite île du pays de Galles, Anglesey. Nous avons connu l’homme comme étant un être peu sympathique et souvent jaloux de l’aisance de William Monk parmi la gentry. Jaloux car Monk n’est pas mieux né que lui mais son aisance, sa sensibilité et son intelligence lui ont permis de grimper les échelons invisibles de la vie sociale d’une manière naturelle affleurant même les milieux hermétiques de la noblesse, chose qui ne sera jamais accessible à Runcorn, quoi qu’il fasse.

Notre homme bien qu’aillant eu une vie professionnelle réussie se sent en bout de course, au bout de lui-même. Il décide donc de prendre des congés dans un lieu isolé, battu par les vents où la nature a définitivement pris l’avantage sur l’homme...

Malgré toute l’affection que l’on peut porter à l’auteur, on se doit de reconnaître que ces histoires de Noël ne sont pas toutes de la même qualité. Soyons heureux, celle-ci est de toute beauté et Anne Perry a réussi à transcender son personnage peu gracieux en homme que l’on puisse aimer connaître...

L’intrigue n’est pas l’élément déterminant du récit et son dénouement peut laisser à désirer, pourtant, le lecteur est emporté par le vent, la pluie, le paysage abrupte et la beauté de l’ensemble. Le plus touchant est l’introspection, la remise en question de toute une vie par un homme habitué à être frustre, envieux et sans véritable réflexion. Cette découverte ne peux qu’émerveiller, rendre beaucoup de choses bien plus jolies.

Comme il est souvent fait référence aux précédentes enquêtes, vous pourriez avoir le sentiments de rater certaines choses. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas et si vous n’êtes pas habitués à cette époque, c’est ici l’occasion de tester votre accoutumance qui ne peut aller qu’en augmentant ! La couverture rigide et épaisse en fait également un joli cadeau à offrir à vos amis ou vos proches.

Biographie de l’auteur

Anne Perry, née en 1938 à Londres, est aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays comme la " reine " du polar victorien grâce au succès de deux séries : les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (dont elle a publié le vingt-cinquième titre, Buckingham Palace Gardens, en 2008), puis celles de William Monk, qui comptent aujourd’hui seize titres. Anne Perry s’est depuis intéressée à d’autres périodes historiques, avec notamment A l’ombre de la guillotine, qui a pour cadre le Paris de la Révolution française. Elle a aussi publié une ambitieuse série de cinq volumes dans laquelle elle brosse le portrait d’une famille anglaise pendant la Première Guerre mondiale. Perry vit au nord d’Inverness, en Écosse.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 184
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 5 novembre 2009
Prix : 10 €






Retour au sommaire