SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Empowered 1

"Empowered 1 " de Adam Warren le célébrissime !


- Le mec qui fait ce comic vient de me révéler la triste et choquante vérité sur son origine. Et oui ça m’a choquée, et attristée. Ecoutez ça : il y a quelques années, il a reçu une commande de dessins d’un particulier qui avait des centres d’intérêt, hum spécifiques. Hum Hum. Spécifiques, du style il y a demandé des illustrations de, on va dire, "demoiselles en danger", sacré euphémisme ! En passant : super-classe comme boulot.

Empowered, membre honoraire de l’équipe de super-héros dénommée la Super-Bande, vient une fois de plus de prendre le lecteur à témoin de sa tragique destinée.
Ses super-pouvoirs proviennent de son costume moulant (très moulant), qui lui procure une super-force et de dévastatrices rafales d’énergie (ce qui serait parfait si Empowered savait viser). Malheureusement si le costume protège parfaitement celle qui le revêt, il n’est pas vraiment solide. Donc suite aux attaques de projectiles et de rayon de la mort divers le malheureux costume se retrouve souvent déchiqueté et réduit au format timbre-poste. Ceci affaiblit la malheureuse super-héroïne ( à titre honoraire) qui se retrouve le plus souvent prisonnière et attachée par les super-vilains et leurs sbires.
Précisons d’autres spécificités de ce super-costume. Tout d’abord il se régénère (très lentement). De plus le costume peut devenir invisible (mais pas elle). Démonstration ! Effectivement c’est assez embarrassant pour la demoiselle.
En fait elle a été admise dans la Super-Bande pour une question de parité. En effet elle est la seule fille de l’équipe excepté la redoutable Sistah Spooky haissant les bimbos ( et donc Empowered) et qui doit ses super-pouvoirs magiques suite à un pacte avec un démon qui avait oublié une virgule dans le contrat.
Heureusement il existe des compensations dans la vie d’une super-héroïne, trop souvent bafouée, humiliée et absolument pas prise au sérieux. Voici le miracle de l’amour en la personne d’un sbire de super-vilains. Un sbire ? Mais oui rappelez vous ces faire-valoir des super-vilains qui les accompagnent partout dans leur vaine conquête du monde et qui se retrouvent le plus souvent englués dans de la toile d’Araignée ou déchiquetés par des griffes d’adamantium. Mais on trouve parfois des opportunistes de talent. L’un d’eux a décidé d’arnaquer les super-vilains en leur dérobant leurs armes, leurs gadgets et leurs morceaux de machines infernales, sans oublier les DVD de films...très spéciaux. Ensuite il suffit de tout revendre sur e-bay aux collectionneurs. En poussant plus loin l’opportunisme pourquoi ne pas profiter qu’une ravissante super-héroïne soit presque nue ( rappelons que son super-costume est super-fragile) et attachée à une chaise pour la draguer.
Et c’est le début d’une vie de couple harmonieuse (si on excepte la présence du prince-démon enfermé dans le placard).
Adam Warren se fait trop rare dans le monde des comics. Mais les participations de cet artiste apportent toujours un dynamisme certain à ses oeuvres. Dans "Dan et Dany les Anges de la Galaxie" (The Dirty Pair) il avait démontré que des armes de destructions massives pouvaient être vêtues d’un bikini. De plus sa participation à Gen 13 avait vu l’apparition au scénario de Badgirls peu vêtues, de ninjas chinois et de Leonardo de Caprio,
Ici chaque chapitre est présenté par la super-héroïne en personne qui se permet des commentaires sur le dessinateur ou enguirlande le lecteur. Cependant elle peut aussi lui demander gentiment de ne pas trop regarder le prochain épisode puisqu’elle y apparaît dans le plus simple appareil.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Adam Warren _ Empowered tome 1 _ Traduction : Philippe Touboul _ Edition : Bragelonne, collection : Milady _ Inédit, moyen format, 250 pages noir & blanc _ 12, 90 euros



Retour au sommaire