SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Blackwood 1

"Blackwood 1 " de Jarry, Kan - J & Charalampidis


- Vous ne devriez pas trop insister. D’habitude je m’en prends aux morts, mais je pourrais faire une exception.

Chevauchant son cheval aveugle Julian Lord Blackwood le chasseur de mort-levés retourne en sa demeure où l’attend sa famille : sa soeur vivante, ainsi que son épouse décédée.
Dans ce monde où les trépassés revenus d’entre les morts constituent le plus souvent un danger les locomotives à vapeur voisinent avec les carrosses à deux roues, tandis que la religion chrétienne a emprunté certains éléments au druidisme.
Les talents de Blackwood sont réputés. Aussi rien d’étonnant à ce qu’on lui offre une forte somme en échange de ses services. Mais Blackwood ne se voit pas comme un mercenaire et préfère poursuivre son oeuvre altruiste. Aussi un nécromant enlève sa femme pour le contraindre à affronter le Dieu Etrange. Parfaitement conscient de la nature de la menace Blackwood cherche un renfort en la personne d’un exorciste compétent, devenu ermite suite à son trépas et sa propre résurrection.
Les surprises narratives reposent sur les apparences tandis que les flash-backs instructifs relatés avec un poème en voix-off nous renseignent sur les tragédies qui ont frappé le héros. Dès lors l’analyse de Blackwood " le vivant pense à demain, le mort à hier" peut très bien s’apparenter à lui qui reste englué dans le passé.

Damien Dhondt

Scénario : Nicolas Jarry, Dessin : Kan - J, Couleurs : Tim Charalampidis _ Blackwood tome 1 _ Edition : Soleil, collection : Celtic _ septembre 2008 _ Inédit, grand format, 46 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire