SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Avec les morts

"Avec les morts " de Sébastien Viozat & Raphaël B.


- Retournez dans votre caveau immédiatement !
- Hé ! du calme, la momie !
- La momie était sortie de terre que tu n’étais pas encore mort, petit morveux !

La nuit dans l’enceinte du cimetière les morts déterrés depuis peu s’occupent comme ils peuvent. Ils discutent, ramassent des mégots ou même jouent au poker :
- Je relance de deux dents !
- C’est tout ? J’ai misé trois phalanges !

Mais les plus jeunes veulent sortir faire la fête en ville. Or Quentin le gardien du cimetière s’y oppose. La discrétion est de rigueur pour éviter l’intervention des scientifiques et de leurs pratiques de dissection. De ce fait certains s’insurgent. Pourquoi un vivant aurait-il autorité sur les morts ? Allons Quentin est bien serviable. Il n’aurait pas constitué une communauté de mort-vivants simplement pour pouvoir exercer son autorité ? N’est-ce pas ?
Les auteurs de "Ma vie de zombie" (Ankama) procèdent à une variation sur le même thème : un gardien de cimetière dont les occupants reviennent parmi les vivants. Cependant il existe une constante : le cimetière n’a rien de romantique, ni de gothique. Il est rempli de gens normaux, mesquins, violents, cruels, comme dans la vie.

Damien Dhondt

Sébastien Viozat, Dessin & couleurs : Raphaël B. _ Edition Ankama, collection Araignée _ décembre 2009 _ Inédit, 120 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire