SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Lanfeust Odyssey 1 : L’énigme Or-Azur

"Lanfeust Odyssey 1 : L’énigme Or-Azur " de Arleston & Tarquin


- Le vénérable Nicolède vous fait mander, sire Lanfeust, avec la plus grande diligence.
- Vous êtes sûr ? On pourrait pas plutôt prendre un petit bateau ou un dragon ?

Bon, il faudrait peut-être prévenir Lanfeust que la plus grande diligence signifie "illico presto". En effet au coeur des 77 baronnies d’Edulie le castel d’Or Azur est le théâtre de singuliers évènements. Outre les tracas suite au comportement d’une certaine jeune personne les tours du castel ont tendance à s’effondrer mystérieusement sur leurs occupants.
Pour maître Nicolède en visite auprès de sa fille C’ian et de ses nombreux petits-enfants la solution passe peut-être par un message du conservatoire d’Eckmül " Lanfeust est revenu".
Mais revenu de son périple dans les étoiles Lanfeust s’est vu assigné en résidence, ou plus précisément sur les bancs des salles de classe du conservatoire d’Eckmül. De son côté son ami le Troll Hébus a été vendu comme esclave suite aux dégâts causés par une bagarre quelque peu suspecte.
Heureusement le jeune chevalier d’Or Azur (rejeton de C’ian) vient les tirer de leurs embarras respectifs. Pour cela il lui faut localiser Lanfeust, ce qu’il fait rapidement épée au poing en remontant toute la très longue file des étudiants désirant accéder au secrétariat scolaire (il est évident que les auteurs ont du faire de longues études).
Les ingrédients d’une nouvelle saga sont en place : menace magique, complot et présentation de nouveaux personnages, dont une certaine Cixi.
Attention il s’agit de l’adolescente Cixi, la fille de C’ian et du chevalier d’Or-Azur. Par les mystères de la génétique elle ressemble à sa célèbre tante excepté pour le caractère. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle. Cette Cixi s’avère être une calamité d’un rang plus élevé que son homonyme.
Parant au plus pressé son paternel qui s’est découvert une passion pour les serrures ( une référence à Louis XVI) a fabriqué en urgence une ceinture de chasteté. Evidemment cela ne risque pas d’améliorer le caractère de la belle.
Sur le plan du dessin on remarquera que le style de Tarquin a évolué avec les années. Mais en alliance avec le scénariste il procède toujours par allusion. Ainsi on peut remarquer que les gardes se précipitent vers la taverne avant que la bagarre éclate et qu’un siège du conseil est vide lorsque Lanfeust passe en jugement.
Alors que les Baronnies ont le malheur d’avoir Cixi comme résidente Eckmül ( cité des sages et port aux milles tavernes) est le domaine d’une autre calamité : la politique.

Damien Dhondt

Scénario : Scotch Arleston, Dessin : Didier Tarquin, Couleurs : Fred Besson _ Lanfeust Odyssey tome 1 : L’Enigme Or-Azur _ Edition : Soleil _ novembre 2009 _ Inédit, grand format, 66 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire