SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Simon’s cat : Une calamité de chat

"Simon’s cat : Une calamité de chat" de Simon Tofield

Présentation de l’éditeur

Suivez une journée ordinaire dans la vie du chat de Simon, littéralement obnubilé par une chose : se remplir l’estomac. Et pour parvenir à ses fins, il ne reculera devant aucun sacrifice, qu’on se le dise ! Au grand dam de son affectueux propriétaire, à qui il fait vivre un véritable enfer...

Avis de Valérie

Les animations de Simon Tofield ont eu un succès immédiat sur internet (des dizaines de millions de clics), notamment car en quelques coups de crayon, sans couleurs ni dialogues, l’auteur à su croquer, capturer toute l’essence du Chat.

En feuilletant l’album, il est vrai que nous pensons immédiatement à un autre chat intelligent, capricieux, autoritaire mais si attachant : Garfield. Néanmoins, Simon a su dès le départ se distinguer des autres amis des greffiers et son trait est immédiatement caractérisé et reconnu. Moins acide ou cynique que le matou de Jim Davis, le chat de Simon est chou - vraiment très chou - mais tout aussi gourmand !

Les fans des films d’animation seront peut-être frustrés par le manque de mouvement, mais les gags étant disposés en vignettes, strips ou historiettes sur plusieurs pages, ils varient les plaisirs offerts au lecteur et le résultat est excellent, tout en finesse et subtilité.

Dernière chose. Si vous pensez que l’album est bourré d’exagération, c’est que vous n’avez jamais observé de chats domestiques. Nous sommes beaucoup à justement être bluffés par l’acuité des attitudes et des observations du dessinateur. Simon Tofield dit s’être inspiré par ses propres minets. Il n’y a aucun doute, Simon connaît les chats...

Biographie de l’auteur

Né en 1971, Simon Tofield est directeur commercial du studio d’animation Tandem Films. Il vit actuellement à Londres. Son premier livre, Simon ’s Cat, lui a été inspiré par ses trois chats, Hugh, Jess et Maisie.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 240
Editeur : Fleuve Noir
Sortie : 12 novembre 2009
Prix : 14,90 €



Retour au sommaire