SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  1985 Visiteurs

"1985 Visiteurs" de Mark Millar & Tommy Lee Edwards


En 1961 Stan Lee et Jack Kirby ont créé l’univers des Marvel Comics. Enfin c’est ce qu’ils croyaient.

En cette année 1985 le jeune Toby soigne sa mélancolie de fils de divorcés en collectionnant des comics. Passant devant une maison en bordure de la ville il a cru apercevoir le super-vilain Crane Rouge à la fenêtre. Plus précisément il a du voir un hurluberlu déguisé en super vilain. Car dans ce monde même les geeks les plus irréductibles savent que super-héros et super-vilains n’existent que dans les comics.
Puis une femme est retrouvée étouffée avec du sable, tandis que son petit ami a visiblement été électrocuté par un éclair.
Enquêtant la nuit à proximité de la maison mystérieuse Toby aperçoit des gens habillés comme des super-vilains et qui...possèdent des super-pouvoirs. La fuite de Toby le fait malencontreusement percuter un arbre. Se relevant sous le choc Toby réalise que ce qui ressemblait à un arbre est gigantesque, vert et...vêtu d’un pantalon...autrement dit Hulk ! "un personnage de comics aussi réel et impressionnant que le Mont Rushmore ou Ronald Reagan".
Cette saga de Mark Millar se déroule dans un monde dépourvu de super-héros (1) qui se retrouve subitement envahi par tous les super-vilains de l’univers Marvel. L’atmosphère des années 80 est parfaitement rendue. On regarde la série TV Supercopter et on pirate des jeux sur Commodore 64 (oui cela a existé !).
Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place tandis que la menace s’accentue. En effet si tous les super-vilains débarquent il est logique de voir apparaître Galactus le dévoreur de planètes. Et rappelons le : le Surfeur d’Argent et les 4 Fantastiques n’existent pas dans ce monde.
Parallèlement Mark Millar se livre à une critique discrète de ses prédécesseurs. Ainsi il montre le super-vilain le Fondeur extrêmement satisfait de pouvoir enfin se défouler. Il peut ici faire fondre un être humain encore vivant, ce qu’il n’avait jamais eu l’occasion de faire dans les comics.

(1) cf. le monde parallèle "Earth Prime" de DC Comics

Damien Dhondt

Scénario : Mark Millar, Dessin & Couleurs : Tommy Lee Edwards _ 1985 Visiteurs _ Episodes originaux : Marvel 1985 # 1 à # 6_ Traduction : Thomas Davier _ Edition : Panini Comics, collection : 100 % Marvel _ mai 2009 _ Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire