SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Druides 1 : Le Mystère des Oghams

"Les Druides 1 : Le Mystère des Oghams" de Istin, Jigourel, Lamontagne

...vint le crépuscule des druides.

En cette fin du V° siècle des moines d’Armorique sont retrouvés assassinés et mutilés. Les indices (laissés bien en évidence) accusent des druides.
Au cours de la fête de Samonios qui réunit tous les membres du clan, les vivants comme les morts, le druide Gwenc’hlan (1) s’est rendu dans l’Autre Monde où la déesse Morrigane l’a averti d’un danger menaçant la religion.
De retour dans le monde des hommes il a eu la surprise d’apprendre qu’il était invité à participer à l’enquête concernant le meurtre des moines chrétiens et ceci par Gwénolé un fanatique religieux haïssant les druides.
Bien qu’il s’agisse d’un thriller moyenâgeux relaté par le disciple de l’enquêteur ( thème classique depuis Le Nom de la Rose), l’époque choisie permet de faire intervenir des intervenants non humains et des légendes comme celle d’Avalon.
L’époque est suffisamment lointaine pour que les éléments fantastiques aient disparu de l’Histoire officielle, ce qui permet d’apporter une crédibilité historique ( si on excepte les étriers inconnus en Occident à l’époque).

(1) selon l’Histoire officielle il s’agirait d’un barde breton

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Luc Istin & Thierry Jigourel, Dessin & Couleurs : Jacques Lamontagne _ Les Druides, tome 1 : Le Mystère des Oghams _ Edition : Soleil, collection : Celtic _ octobre 2005 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire