SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  La Rose & la Croix 1 : La Confrérie

"La Rose & la Croix 1 : La Confrérie" de Jarry, Richemond, Critone & Pieri


- Méfie toi de tout individu qui mêle ensemble la Rose et la Croix.

Le jeune Johann Friedrich Böttger semble avoir des dispositions dans l’art de l’alchimie. Dans la campagne environnante il s’essaie à quelque pratiques magiques...sans aucun effet. Il ne lui reste plus qu’à rentrer chez lui, ignorant que le cadavre d’un sorcier repose à proximité. Quelqu’un veillant sur lui a décidé de ne pas laisser un importun interférer avec la destinée de Johann. Quant aux objectifs de son "sauveur" il est à craindre qu’ils ne soient guère altruistes.
Les années passent et envoyé à Berlin pour suivre son apprentissage de pharmacien Johann est soudainement enlevé. Les visions prophétiques des Rose-Croix ont vu en lui le messie. Aussi les forces magiques comme celle de mercenaires entrent en action.
Curieusement le contexte, comme les dates ne sont guère précisés et il faut quelques recherches pour apprendre que Johann Friedrich Böttger fut un chimiste célèbre des XVII° et XVIII° siècle.
En effet de nombreuses séries du scénariste Jarry incluent des personnages historiques, ce qui permet de relater des aventures leur étant survenues tout en restant inconnues de leur biographie officielle.
Parallèlement des personnages secondaires sont créés pour l’occasion. Dans l’ensemble ils bénéficient d’une personnalité élaborée. Ainsi Hans l’ami de Johann lui vient en aide, mais par la suite il fait preuve de pragmatisme. Ayant perçu les puissances dans l’ombre il décide de ne pas s’attarder d’avantage en sa compagnie.

Damien Dhondt

Scénario : Nicolas Jarry & France Richemond, Dessin : Luigi Critone, Couleurs : Loreno Pieri _ La Rose & la Croix tome 1 : La Confrérie _ Edition : Soleil , collection : Secrets du Vatican _ mars 2005 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire