SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’Ordre des Dragons 1 : La Lance

"L’Ordre des Dragons 1 : La Lance " de Istin, Rodier, Jacquemoire


- Voici la preuve que nous cherchions. Ce qu’on nous enseigne dans nos livres est erroné.

En 1930 dans les montagnes himalayennes l’Allemand Ernst Schäffer (1) et un collègue américain découvrent une cité souterraine avec des représentations d’anges et des inscription en ogham l’ancienne écriture celte.
Tout à leur découverte ils négligent les nombreux squelettes présents sur place, ce qui leur aurait permis de constater certaines anomalies... dentaires.
Schäffer sera le seul rescapé de l’expédition.
Mai 1933 trouve la jeune scientifique Eva Wilson à Berlin où elle poursuit ses recherches historiques, tandis que les bibliothèques sont purgées par les S.A. des livres considérés comme néfastes par le régime nazi. Parallèlement ses collègues allemands sont envoyés au camp de concentration de Dachau ou assassinés en pleine rue.
En quête du secret pouvant amener à de telles extrémités Eva se heurte à une puissance ne dépendant pas directement d’Hitler, mais du grand maître de l’ordre de Thulé. Cette société secrète ésotérique constituerait le pouvoir derrière le pouvoir en place et avec des objectifs plus vastes.
Perplexe Eva découvre dans les documents d’un de ses collègues disparus des livres saugrenus traitant du vampirisme ou la théorie de la glace éternelle (2).
Le scénario s’ingénie à tromper le lecteur. Le goût de certains théoriciens du III° Reich pour l’ésotérisme et le titre du premier tome pourrait laisser penser que l’enjeu réside dans la lance de Longinius.
Cependant il s’agit en fait de la lance de Lug le dieu celte de la lumière qu’Eva découvre dans une caverne secrète. C’est en ce lieu qu’elle est attaquée par deux créatures. En apparence ce sont des hommes. S.A. ou S.S ? Le fait qu’ils viennent de décapiter un homme...à mains nues l’oblige à envisager une autre possibilité. Quelle est l’explication ? Elle se trouve peut-être en relation avec l’un des livres découverts par Eva. Celui consacré à la glace éternelle ? Non...l’autre.

(1) ce personnage historique mena en effet plusieurs expéditions au toit du monde
(2) d’Hans Horbiger ( 1860-1931)

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Luc Istin, Dessin : Denis Rodier, Couleurs : Elodie Jacquemoire _ L’ordre des dragons 1 : La Lance _ Edition : Soleil , collection : Secrets du Vatican _ avril 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros


Ernst Schäffer

Hans Horbiger


Retour au sommaire