SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Transmetropolitan 3 : Seul dans la ville

"Transmetropolitan 3 : Seul dans la ville" de Warren Ellis & Darick Robertson


- On va monstruer ! Monstruer est un art journalistique très ancien, comme le kung-fu.
- C’est quoi ?
- C’est l’art de maltraiter les gens, de les prendre en embuscade avec des questions, de les traquer avec des questions, de les acculer avec des questions, et de les enterrer avec sous des putains de questions. C’est un peu comme être photographe, sauf qu’on n’a jamais tué de personnes royales en le faisant.

Le journalisme exploite au mieux le progrès technologique. C’est ainsi que Spider Jerusalem utilisera le téléclonage pour enquêter discrètement (1).
En lutte contre un sénateur impliqué dans un scandale sexuel notre journaliste iconoclaste bénéficie également d’un gadget permettant de décrypter le génome humain. Mais paradoxalement c’est ce même élément de science-fiction qui va l’impliquer dans un drame. Car certains utilisent cette identification d’ADN pour déclencher des attentats racistes d’où une manifestation de protestation, qui dégénère en émeute, suivie d’une répression policière meurtrière. Et au milieu de tout cela se trouve un journaliste que certains (et surtout les policiers) aimeraient bien voir prendre une balle plus ou moins perdue.
Ceci n’arrange pas du tout Spider Jerusalem qui slalome au milieu des cadavres et ceci en compagnie de ses deux "sordides assistantes" qui se trouvent avec lui en position de futures victimes collatérales. Mais l’une d’elle a de la ressource et l’ancienne Dacoit des rues se réveille.
Précisons que Shannon adore faire du shopping à l’armurerie. Ceci lui procure l’occasion de s’exercer au tir sur des cibles holographiques, en l’occurrence sur un asiatique mâle ressemblant assez à son ex-petit ami. Au fait rappelons que Darick Robertson a également dessiné "Fury lève toi et marche" (2) où le directeur du SHIELD calmait sa frustration envers son supérieur asiatique ( et masculin) en passant commande d’une douzaine de prostituées asiatiques ! Note pour plus tard : enquêter sur la libido de Nick Fury....Réflexion faite : s’interroger sur la libido de Darick Robertson !

(1) annonçant (en 1999) le film Clones avec Bruce Willis ou plus précisément le comick-book "The Surrogates" de Robert Venditti & Brett Weldele (2005)
(2) scénarisé par Garth Ennis (Marvel France, 2002)

Damien Dhondt

Scénario : Warren Ellis, Dessin : Darick Robertson, Kieron Dwyer, Lea Hernandez, Bryan Hitch, Frank Quitely & Eduardo Risso, Encrage : Rodney Ramos, Couleurs : Nathan Eyring _ Episodes originaux : Transmetropolitan 25 à 36 (1999) _ Traduction Jérémy Manesse, Lettrage Christophe Semal, Introduction : capitaine Picard (pardon Patrick Stewart) _ Transmetropolitan tome 3 : Seul dans la ville _ Panini Comics _ novembre 2008 _ Inédit, moyen format, 288 pages couleurs _ 29 euros



Retour au sommaire