SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les Elus du Changelin 1 : Les Enfants du Fleuve



"Les Elus du Changelin 1 : Les Enfants du Fleuve "
de
Greg Keyes

Editeur :
Fleuve Noir
 

"Les Elus du Changelin 1 : Les Enfants du Fleuve "
de Greg Keyes



Le Fleuve s’était légèrement contracté. Perkar songea que le soleil, féroce, devait boire avidement l’eau du dieu, et il ressentit une certaine satisfaction de savoir que le Fleuve pouvait souffrir.

Perkar, en tant que chef de fils de chef de clan aurait du vivre une vie tranquille de gardien des troupeaux. Les guerres contre les peuples cavaliers appartiennent à une époque lointaine. Cependant la population est devenu trop nombreuse pour les terres accordées autrefois par les dieux. Aussi le roi a décidé de se rendre en ambassade auprès des divinités et Perkar fera partie de l’expédition.
Très loin en aval du fleuve la jeune Hezli, membre de la famille royale dirigeant la cité de Nhol s’ennuie, se trouvant prisonnière du protocole et des mondanités. Mais la disparition de son cousin va déclencher en elle une détermination sans faille : celle de le retrouver puis de comprendre le mécanisme ayant engendré cette perte. L’enfant va se lancer dans l’exploration des méandres du palais, puis dans les ressources de la bibliothèque. Au cours des années elle va découvrir les langues anciennes à la recherche de plans et de secrets.
Parmi les rares évènements l’ayant distrait de sa quête se trouve l’attaque d’un "fantôme" qui sema la mort alors qu’il était visiblement sur ses traces. De plus ses rêves évoquent un jeune homme d’un peuple lointain.
Perkar découvre la vie en dehors du domaine familial. L’escorte du roi comprend le demi-humain Ngangata. Perkar pourrait devenir ami avec lui. Mais les autres humains l’ayant traité avec hostilité il s’aligne sur eux. De même alors que le roi va plaider la cause de son peuple auprès d’un dieu pour obtenir de nouvelles terres, les jeunes guerriers décident de partir en exploration dans une grotte pour voler les armes du Dieu, des armes qui seraient même capables de tuer des Dieux. Perkar les suit.
La catastrophe qui s’en suivra le trouvera en déroute en suivant le cours du dieu-fleuve avec dans ses rêves l’image d’une jeune fille que le dieu veut lui voir sauver ou tuer. Les erreurs commises engendreront en lui une nouvelle personnalité.
La double initiation des deux principaux protagonistes humains fournit parallèlement au lecteur les pièces d’un vaste puzzle qui permettent d’expliquer la magie, l’action des dieux et les rapports de force au sein de ce monde, plus uni qu’il n’y parait du fait des subtiles influences divines.

Damien Dhondt

Greg Keyes _ Les Elus du Changelin, tome 1 : Les Enfants du fleuve _ The Waterborn (Chosen of the Changelin, book 1) _Traduction Guillaume Le Pennec _ Edition Fleuve Noir / collection Rendez-vous ailleurs / Fantasy _ octobre 2009 _ Inédit, grand format, 440 pages _ 23 euros






Retour au sommaire