SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
  Sommaire - Films -  A - F -  Détour Mortel
Voir 103 livres sur le cinéma, romans, études, histoire, sociologie...

"Détour Mortel" de Rob Schmidt

Detour Mortel

Detour Mortel

Detour Mortel

Detour Mortel

Detour Mortel
 

Detour Mortel de Rob Schmidt


Sortie le 30 juillet 2003


Réalisateur : Rob Schmidt
Scénaristes : Alan McElroy - Adam Cooper - Bill Collage


Avec :
Eliza Dushku (Jessie) - Desmond Harrington (Chris Finn) - Emmanuelle Chriqui (Carly) - Jeremy Sisto (Scott) - Lindy Booth (Francine) - Kevin Zegers (Evan) - Julian Richings (Trois doigts) - Garry Robbins (Dents de scie) - Ted Clark (N’a qu’un oeil)


" Souvenez-vous de ce que vous avez ressenti en allant piquer une tête après avoir vu Les Dents de la Mer. Eh bien, après Détour Mortel vous aurez le même sentiment en allant camper dans les bois ", nous garantit Stan Winston, Grand Maître du maquillage et des effets spéciaux mais également producteur et principal instigateur de ce film.


Bien évidemment, si cette déclaration a tout de l’accroche marketing, il faut reconnaître que, malgré ses travers, ce petit film d’horreur possède des moments de terreur capables de frapper l’imagination du plus insouciant des randonneurs.


Il faut dire qu’il se passe de drôles de choses dans les forêts de Virginie occidentale où les adeptes de la varappe se font massacrer avant d’être comme happés par la végétation environnante. Chris Finn (Desmond Harrington), lui, ne se doute de rien et, pressé par un rendez-vous important, décide de quitter l’autoroute pour contourner un accident qui bloque la circulation. Mauvais calcul. Quelques kilomètres plus loin, la mustang du jeune homme percute de plein fouet un 4x4 immobilisé en plein milieu du passage


Les passagers, deux garçons et trois filles, partaient camper pour le week-end lorsque que les roues de leur Range Rover se sont pris dans des fils barbelés. Perdu au milieu de nulle part, le petit groupe choisit de se séparer. Tandis qu’Evan et Francine monte la garde auprès des véhicules, Jessie (Eliza Dushku), Carli (Emmanuelle Chriqui), Scott (Jeremy Sisto) et Chris s’enfoncent dans la forêt pour chercher de l’aide. Quelques heures plus tard, les quatre jeunes gens tombent sur une cabane isolée et découvrent le repère d’une bande d’anthropophages.


De son côté Rob Schmidt, le réalisateur, déjà coupable de " Crime + Châtiment ", qui jusque là nous avait ambiancé l’affaire sur le ton du slasher au montage incertain et à la direction d’acteur fébrile, profite du retour au bercail des trois hommes des bois pour pratiquer un détour mortel et nous embarquer dans un revival du cinéma d’horreur des années 70 (" Massacre à la tronçonneuse ", " La colline à des yeux ").


Si le scénario est totalement prévisible, la traque nocturne des cannibales dégénérés - Trois-Doigts, Dents-de-Scie et N’a-Qu’un-Œil (tout un programme) - s’avère particulièrement efficace (mention spéciale aux effets sonores de Sandy Gendler et aux maquillages de Stan Winston) et atteint même des sommets lorsque les proies se réfugient dans les arbres. Âmes sensibles s’abstenir.


Bruno Paul et Elsa Drezner



Retour au sommaire