SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Walking Dead 3 : Sains et saufs ?

"Walking Dead 3 : Sains et saufs ? " de Robert Kikman & Charlie Adlard


- Demain on aura tout ce qu’il nous faut pour un bon moment. Cet endroit est sûrement blindé de nourriture en conserve. Espérons qu’il a été envahi par les morts vivants avant que quiconque puisse le piller.
- Ouais , avec un peu de chance, il n’y aura que des bouffeurs de chair humaine, là-dedans, et nos haricots en sauce seront intacts.

Lori constitue un paradoxe vivant. Dans un monde peuplé de zombies, elle porte la vie. Enceinte (sans être sur de qui) elle se demande comment accoucher alors qu’elle ignore s’il existe encore un médecin vivant sur la planète.
Pour le moment, leur petit groupe de rescapé a trouvé un refuge. Il s’agit d’une prison. Une fois débarrassée des morts-vivants qui la peuplent, elle fournira un mur, un toit, une réserve de nourriture. Dans l’enceinte, les vivants seront à l’abri et pourront même disposer d’une terre à cultiver.
A l’intérieur de la prison, le groupe a même trouvé quatre rescapés, le seul problème c’est que ce ne sont pas des gardiens.
Dans cet îlot de sécurité, la vie pourrait naître. Puis se produisent deux suicides, suivis de meurtres.
Comme les zombies ne peuvent en être les responsables, il faut donc chercher un assassin parmi les vivants. L’un des prisonniers ayant admis être incarcéré pour meurtre, il constitue le coupable idéal. Mais celui-ci, plein de bon sens, avance une autre hypothèse. Dans ce monde de folie, une personne peut-elle rester saine mentalement ? Et si le meurtrier avait toutes les apparences de la normalité ?
En tout cas, Lori elle ne se pose pas de question. Lorsque son mari Rick veut exécuter le criminel, elle s’y oppose.
C’est alors que se manifestent de nouvelles contradictions. Le laisser en vie dans l’enceinte de la prison constitue un danger mortel, quant à l’expulser au milieu des zombies de l’extérieur équivaut à le condamner à mort, mais les autres membres du groupe n’auront pas de sang sur les mains.
La décision de Rick basée sur le sens de la justice, la colère et le pragmatisme apparaît comme plus rationnelle, mais elle va aboutir à la première contestation de son rôle de leader. Il y en aura d’autres et finalement cela aboutira à la catastrophe du tome 8.

Damien Dhondt

Scénario : Robert Kirkman, Dessin : Charlie Adlard, Encrage : Clif Rathburn _ Walking Dead tome 3 : Sains et saufs ? _ (Episodes originaux : The Walking Dead # 13 à # 18, trad. Edmond Tourriol / Makma, conception graphique : Trait pour trait _ Edition Delcourt, collection Contrebande _ novembre 2007 _ Inédit, moyen format, 136 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire