SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Alter 1 : Mac Lean Dilemna

"Alter 1 : Mac Lean Dilemna " de Michaël Nau, Esteban Mathieu, Irons. D & Orellana

à l’heure qu’il est, tu dois dormir très profondément, ce que tu crois être un rêve ne l’est pas.

Marcus Donovan est un policier d’élite. Curieusement il n’a pas pu intégrer la mythique division 11, suite à l’opposition surprenante de son leader George Tarot. Il s’agit du même George Tarot dont il doit à présent procéder à l’arrestation, car il serait devenu un dealer.
Sommes nous en présence d’un affrontement classique entre un policier intègre et un autre corrompu ? Non, car Tarot affirme agir pour des motifs altruistes. Pour cela il envoie ses hommes injecter à Marcus une dose d’une nouvelle drogue : la Connaissance. Elle s’avère indispensable pour réaliser la menace extraterrestre et le recruter : "Le temps des questions est fini. Tu es un soldat de la race humaine maintenant."
En ce cas tout est clair...pas du tout. Car la crédibilité de cette affirmation repose sur la drogue injectée, ce qui empêche le lecteur de discerner la réalité. Difficile de ne pas penser à l’oeuvre de Philip K. Dick. De plus les motivations de plusieurs camps interfèrent : la police officielle, le groupe de George Tarot, Marcus Donovan lui-même, tandis que l’existence d’un mystérieux intervenant est suggéré.
Le titre Mac Lean Dilemna provient du nom du docteur Paul MacLean qui définit le cerveau humain comme étant tripartite à savoir le cerveau reptilien, le cortex limbique et le néocortex, ce qui reflète les univers mentaux des protagonistes.
L’étrangeté de l’univers est accentuée par le contexte qui repose sur un futur alternatif. De ce fait on peut toujours voir des DS parmi les voitures circulant dans les rues, tandis qu’a déjà été élaborée la méthode de terraformation.
Enfin visuellement cet album repose sur le look manga qui nous propose même des séances de gunfight à la John Woo avec deux adversaires qui se visent à bout portant.
Cette série s’avère surprenante. Si on ne peut que constater l’excellent niveau graphique il faudra attendre les tomes suivants pour se prononcer sur la cohérence de l’histoire.

Damien Dhondt

Scénario : Mathieu Esteban , Irons. D & Michaël Nau , Dessin : Orellana _ Alter tome 1 : The MacLean Dilemna _ Edition : Humanoïdes Associés, collection Graphic Novels _ mai 2009 _ Inédit, moyen format, 160 pages noir & blanc _ 12,90 euros



Retour au sommaire