SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les épées de verre 1 : Yama

"Les épées de verre 1 : Yama " de Sylviane Corgiat & Laura Zuccheri


- L’épée l’a choisi.

Quant un peuple est opprimé quel espoir lui reste t’il ? Peut-être une épée plantée dans un rocher. Un soldat essaie de l’extraire et se retrouve transformé en verre avant que son corps ne vole en éclat...Finalement ce n’était pas Excalibur.
Alors que des villageois font allégeance au tyran local en lapidant leur propre chef, Yama la fille de ce dernier cherche une arme, porte la main sur la poignée de l’épée encastrée et ne succombant pas l’extrait. Mais elle n’est qu’une petite fille.
Yama fuit et trouve un refuge chez un énigmatique mentor, chez qui elle va peu à peu apprendre l’art du combat.
Habituée aux scénarios sophistiqués (1) Sylviane Corgiat nous présente ce qui pourrait constituer une histoire de fantasy classique. S’appuyant sur une idée de base commune dans l’inconscient collectif elle le modifie sensiblement. Point de roi Arthur désirant unifier un pays, mais une enfant dévorée par le désir de vengeance. De plus la fonction de l’épée ( des épées !) n’est pas d’instaurer la justice, mais d’empêcher l’anéantissement d’un monde.
En effet hommes et bêtes subissent les assauts des éléments. Petit à petit le lecteur peut réaliser, au fur et à mesure que les années passent, que les orages deviennent de plus en plus fréquents et que le climat change.
Face à cette menace une prophétie annonce que quatre épées peuvent sauver le monde. Mais Yama ne s’en préoccupe guère, alors que son entraîneur décide de rechercher les autres épées.
Pour illustrer cette quête les superbes dessins de Laura Zuccheri fournissent une architecture élaborée et une faune en partie terrienne ( ce qui permet d’envisager une implantation et donc que les humains auraient autrefois peuplé cette planète avant de perdre leurs connaissances technologiques).
Ce tome de présentation de personnages complexes s’achève spectaculairement par une fin déroutante.

(1) Elias le maudit, Lune d’ombre, Néféritès (Humanoïdes Associés)

Damien Dhondt

Scénario : Sylviane Corgiat, Dessin & Couleur : Laura Zuccheri _ Les épées de verre tome 1 : Yama _ Edition Humanoïdes Associés _ septembre 2009 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire