SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  NYX Gestation (X-23 Innocence perdue & NYX)

"NYX Gestation (X-23 Innocence perdue & NYX) " de Craig Kyle, Joe Quesada, Joshua Middleton & Billy Tan

Dupliquer le génome mutant a été difficile. Mais recréer l’arme X n’avait rien d’impossible.

X-23

Après l’évasion du mutant Logan d’un centre de recherches visant à élaborer l’Arme X, est venue l’équipe de nettoyage chargé d’évacuer les corps déchiquetés par les griffes d’adamantium. Un des membres récupéra les plaques d’identité d’un de ses amis le docteur Rice, ainsi qu’un échantillon sanguin de celui que l’on ne connaissait pas encore sous le nom de Wolverine.
Des années plus tard, le jeune docteur Zander Rice réclame d’autres spécimens humains capables de survivre à la transformation en arme vivante. Or son père adoptif vient de l’informer que les recherches allaient suivre une autre voie. Le docteur Sarah Kinney est chargé de créer un clone de l’Arme X.
Malgré l’hostilité de Zander, le docteur Kinney se met à la tâche et réalisant les dommages trop important aux chromosomes Y de l’échantillon décide de dupliquer le chromosome X intact. C’est ainsi que naît X-23 une petite fille, version féminine de Wolverine.
Tandis que Sarah qui servit de mère porteuse à celle qu’elle a clandestinement baptisée Laura, développe un instinct maternel envers celle qui doit servir d’assassin ultime, Zander décide d’assouvir sa vengeance envers cette descendante biologique de l’Arme X. Sa première initiative concerne une opération visant les griffes de cette enfant, l’opération se fera sans anesthésie.
Dans un contexte d’high-tech, les monstres humains sont toujours présents, tandis que les différents protagonistes présentent des liens familiaux très souvent entachés de trahison.
Le personnage d’X-23 ayant été créé pour le dessin animé X-Men Evolution s’est vu développé par son créateur. La démarche s’avère cohérente, cependant on peut s’interroger sur les motivations du dénommé Kevin aidant Sarah lorsque celle-ci décide de faire évader X-23 ( agit-il par amour envers Sarah ou bien celle-ci l’a t’elle soudoyé ?)

NYX

Quelques années plus tard la jeune Kiden Nixon, orpheline de père et dont la famille se compose de deux petits frères insupportables, d’un grand frère dealer et d’une mère débordée, étudie tant bien que mal au lycée public, le genre d’établissement où les élèves passent entre des détecteurs de métaux et où les professeurs essaient d’enseigner les ressemblances entre les sermons de Martin Luther King et les manifestes de Charles Xavier.
Confrontée à la violence urbaine classique des lycées américains, Kiden survit à une fusillade lorsque son pouvoir de mutant se manifeste. Elle dispose du superpouvoir d’arrêter le temps (cf. le pouvoir d’Evie dans la série TV "Loin de ce monde"). Fugueuse, sa route va croiser celle d’X-23 ainsi que d’autres mutants vivant en marge (ceci rappelle les Fallen Angels ), tandis que le fantôme de son père se manifeste.
Scénaristiquement cette histoire ne souffre que d’une seule incohérence. On peut se demander pourquoi Kiden fouille dans les poubelles pour se nourrir alors que son pouvoir lui permettrait de piller tranquillement des épiceries.
Mais le principal problème réside dans les dessins éclatants qui ne correspondent guère à l’atmosphère glauque faite de violence, de pédophilie, de drogue, d’automutilation et de prostitution infantile.

Damien Dhondt

X-23 Scénario : Craig Kyle & Christopher Yost, Dessin : Billy Tan, Encrage : Jon Sibal, Couleurs : Brian Haberlin _ Episodes originaux X-23 # 1 à 6 (Innocence Lost)
NYX Scénario : Joe Quesada, Dessin : Joshua Middleton & Robert Teranishi, Encrage : Nelson & Chris Sotomayor, Couleurs : Jean-François Beaulien, Joshua Middleton, Chris Sotomayor, Felix Serrano _ Episodes originaux NYX # 1 à 7
NYX Gestation _ Traduction : Laurence Belingard & Nicole Duclos, lettrage : Ram
Edition : Panini Comics, collection : Marvel Deluxe _ avril 2009 _ Inédit, poche, 336 pages couleurs _ 28 euros



Retour au sommaire