SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Fause-Garde

"Fause-Garde " de Merwan

- Pankat !

Venu du désert le jeune Mané se rend à la ville d’Irap pour apprendre l’art martial du pankat.
Il en découvre deux versions. Pour le champion Eïam le noble art du pankat est une fin en soi dont le respect des règles permet le dépassement du combattant. Mais Fessat l’activiste n’en voit que l’aspect pratique, celui de se défendre face à un adversaire armé et de lutter contre l’oppression, quant aux règles...
Mais le personnage principal s’avère être la ville d’Irap dont l’architecture est largement décrite. De plus pour ses mystérieux objectifs Fessat entreprend de dérober des plans de construction.
Alors que Mané progresse dans sa maîtrise du pankat il se retrouve partagé entre deux mentors. Eïam ne voit dans le pankat qu’un sport noble, bien qu’il constate que les organisateurs oeuvrent pour des combats de plus en plus violents et donc plus lucratifs et que de nombreuses personnes ont été expulsées pour construire un nouveau stade.
Parallèlement Fessat, parfaitement conscient de la corruption ambiante, élabore un plan visant à purifier le milieu du sport de combat en recrutant des hommes de main âpres au gain ou quelqu’un comme Mané qui a une dette envers lui.
Mahé mûrit très vite et doit choisir entre respecter les règles de la société ou les briser.
Le premier tome de Pankat est paru dans la lointaine années 2004. La série s’interrompit suite aux activités de l’auteur dans l’animation. La saga est aujourd’hui diffusée en intégrale dans un autre format. L’expérience dans les sports de combat de l’auteur apparaît. Le découpage est efficace. Au lieu de nous présenter un combat dans son ensemble les cases alternent entre le combat lui-même et les observations des spectateurs. Cela nous fournit des informations sur le contexte, mais également sur le niveau technique des combattants comme celui des observateurs.
Les combats dans la lumière du ring et dans l’ombre de la cité prennent de l’ampleur.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Merwan Chabane _ Fausse-Garde _ Edition : Vents d’Ouest _ Collection : Paris Tokyo _ mai 2009 _ Inédit, moyen format, 200 pages couleurs _ 15 euros



Retour au sommaire