SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gears of War 1

"Gears of War 1 " de Ortega & Sharp

Avant le jour E. on enterrait les morts. Mais il ne restait pas tellement de places à Jacinto pour les cimetières. Et en plus on se voyait mal remettre les gens dans le sol. Sous nos pieds il y avait l’enfer.

14 ans depuis l’Emergence, deux mois après la bombe lumière et Timgad : les Locustes continuent à émerger du sol et à semer la mort. Ils sont combattus avec détermination par les troupes humaines à coups de rafales et de tronçonneuses.
Comme toujours en première ligne se trouve l’escouade du sergent Marcus Fenix.
Dans cette adaptation du jeu vidéo Gears of War, l’auteur de SF Joshua Ortega (1) ne s’attarde pas sur les aspects psychologiques des héros. Cependant on remarquera qu’elle est relatée du point de vue de la jeune recrue Jayson Stratton. La confiance que lui accorde Marcus Fenix lui permet de réaliser des exploits. La personnalité des héros est donc révélée de manière indirecte.
On remarquera en vedettes invitées Anya Stroud et le colonel Hoffman et ceci avec peu d’interférences conflictuelles, ce qui est quelque peu surprenant !
Cependant le contexte du jeu est illustré par l’abandon des civils hors de la ville de Jacinto. De plus la tactique du jeu reposant sur le couvert, celui-ci est exploité par les combattants ou détruit par l’ennemi. Le dessin de Liam Sharp (2) est efficace, mais de même que le scénariste il est obligé de suivre l’univers du jeu au lieu d’établir le sien propre, ce qui permettrait d’exploiter d’avantage son talent.

(1) scénariste de Necromancer (Delcourt)
(2) Lap of the gods (Kymera)

Damien Dhondt

Scénario : Joshua Ortega, Dessin : Liam Sharp, Couleurs : Jonny Rench _ GEARS of WAR 1 _ Traduction : A. Nikolavitch, Lettrage Semal _ Edition : Soleil/Panini, Collection Fusion comics _ mai 2009 _ Inédit, grand format, 70 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire