SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Centurion 1 : Les Cauchemars de la Lune

"Centurion 1 : Les Cauchemars de la Lune " de Nolane & Gourhant


- Tu veux défier une seconde fois la déesse ?

En ce V° siècle Caïus Marcus, fils d’historien romain, aurait pu vivre une vie tranquille et sans doute studieuse. Mais alors que le christianisme s’impose dans tout l’Empire des évènements vont bouleverser son existence. Alors qu’il était enfant il a tout d’abord assisté à un meurtre survenu dans le temple de Diane. Puis son père qui dissimulait son appartenance à l’ancienne religion païenne, s’est attiré l’animosité d’un haut fonctionnaire.
Mais le jeune Caïus était toujours tourmenté par les évènements survenus dans le temple de Diane la chasseresse. En proie à des cauchemars il ne pouvait dormir les nuits de pleine Lune. Mais il arrive que ses songes révèlent le futur, c’est ainsi qu’il va être involontairement mêlé au complot contre le pape Célestin.
Dès lors sa vie sera celle de l’aventure et de la vie militaire en servant Rome au sein de la Légion. Cette chronique de la fin de l’Empire Romain d’Occident se déroule en une période riche en meurtres politiques et en querelles religieuses, alors que s’annonce l’invasion d’Attila.
On notera les nombreuses ellipses, sans doute nécessaire pour traiter trente années de la vie du héros. Sur le plan scénaristique la question des rêves est restée habilement dans l’ambiguïté : intervention de la déesse Diane, rêves prémonitoires, déduction inconsciente ?

Damien Dhondt

Scénario : Richard D. Nolane, Dessin : Yann Gourhant, Couleurs Nadine Voillat _ Centurion, tome 1 : Les Cauchemards de la Lune _ Edition : Soleil _ septembre 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 12,90 euros



Retour au sommaire