SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gemma 1 : Amazone (s)

"Gemma 1 : Amazone (s) " de Nadje & ’Fane


- Après tout, qu’est-ce qu’un mensonge ? Sinon la vérité sous le masque ?

En mère au foyer attentionnée, Alice doit résoudre bien des crises : réveiller les enfants, préparer le repas, résoudre une prise d’otage, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, se rendre à son cours de karaté, courir chez le psy, préparer sa prochaine mission d’agent secret, border les enfants...la routine.
Elle dispose d’un délai de trois jours, officiellement pour aller soigner sa tantine. En réalité, il s’agit d’effectuer un raid en Amazonie, région pittoresque peuplée de piranhas, de crocodiles et de guérilleros. N’oublions pas une ressortissante française qui n’a rien trouvé de mieux que de se faire enlever par les FLAC ( toute ressemblance avec les FARC et une certaine Ingrid) et une dénommée Lysanne vivant chez les Indiens ( toute ressemblance avec une certaine Jéromine Pasteur...).
Dur, dur le boulot dans les services secrets français. En plus Alice (nom de code Gemma) est obligée de mentir à son époux, c’est à dire de faire la même chose que son père qui a dissimulé à sa famille qu’il était membre de la D.G.S.E. Ceci explique que Gemma (pardon, Alice) le déteste, exactement comme si elle devrait se détester elle même. Hum, il faudrait peut-être en parler à son psy...pas le temps !
Parsemée d’allusions ( un homme armé prenant une école en otage rappelle Human Bomb), cette série nous présente Gemma une héroïne dynamique dont le physique comme les capacités de réflexion rapide et d’adaptation rappellent celle Skud (1), héroïne de science-fiction dessinée autrefois par Stéfane (toute ressemblance avec ’Fane.)

(1) édition Vent d’Ouest, 1992

Damien Dhondt

Scénario : Nadje, Dessin : ’Fane,Couleurs : Delf _ Gemma 1 : Amazone (s) _ Edition 12 bis _ août 2009 _ Inédit, grand format, 46 pages couleurs _ 10 euros



Retour au sommaire