SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Missi Dominici 1 : Infant Zodiacal

"Missi Dominici 1 : Infant Zodiacal " de Gloris & Dellac


Il leur fut donné pouvoir sur le quart de la Terre, pour occire par le glaive, la famine et la peste, et par les fauves de la Terre.

Au XIII° siècle la chrétienté est en pleine expansion vers l’Est, entrant en contact avec la population païenne. La cité de Riga, base arrière du "drang nach osten", est dirigée par le prince-évêque Albert de Buxhoveden (le lion). Or il reçoit la visite de deux Missi Dominici, le légendaire Ernst Wolfram, accompagné du novice Ronan Chantilly de Guivre.
Ces deux membres de l’ordre de Saint Arginus sont à la recherche d’une relique prestigieuse. Mais leur mission risque d’être compromise par les troubles que connaît la région. Suite à l’action d’un quatuor de cavaliers affirmant être les quatre Cavaliers de l’Apocalypse, les Lives païens se sont révoltés, stoppant l’entreprise de colonisation et d’évangélisation malgré les efforts des Chevaliers Porte-Glaives.
Le danger se manifeste au coeur des ruelles de la cité de Riga tout comme dans les étendues glacées des pays Baltes.
Nous aurions pu croire qu’il s’agit d’une BD historique jusqu’à ce que les pouvoirs surnaturels des deux camps se manifestent. De même, la démarche du scénariste consiste à placer des personnages complexes, ainsi le prince-évêque allie le pragmatisme au cynisme, tandis que les deux héros révèlent une subtilité efficace.
L’alliance du fantastique avec un contexte historique et géographique, bien réel mais méconnu, s’avère appropriée pour procurer une ambiance à la fois familière et étrange.

Damien Dhondt

Scénario : Thierry Gloris, Dessin : Benoit "Aries" Dellac, Couleurs : Anouk Bell & Olivier Héban _ Missi Dominici tome 1 : Infant Zodiacal _ Edition : Glénat _ septembre 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _9 euros



Retour au sommaire