SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Carême intégrale

"Carême intégrale " de Christophe Bec et Paolo Mottura

Certains rêves une fois réalisés perdent un peu de leur saveur, sans que l’on sache trop pourquoi.

C’est l’histoire d’une amitié entre Aimé Carène le restaurateur de tableaux et Martinien Fidèle le livreur d’aspirateur : l’un est obèse, l’autre allergique. Ils vont vivre leurs existences pleines de chagrin, de revers de fortune, de tristesse et de deuils.
Leur monde différence quelque peu du notre. Reliées par des vols de dirigeables, les capitales de cette Terre se nomment Lanmeurbourg, Libre-ville, Nouvelle-York, Amazonia, Leninbourg et Nianqingtanggulashan et connaissent de nombreux attentats anarchiques.
Le contexte permet au dessinateur de développer sa propre architecture. De même est représenté un requin de 15 mètres de long, sinistre et n’appartenant pas à notre monde.
Néanmoins on observe certaines ressemblances comme ces asiatiques munis d’appareils photographiques, cette nuisance appelée administration et cet éditeur qui ne croit pas au succès du petit format souple à bas prix ( dans notre monde on appelle ça des comics).
De même lorsqu’un dirigeable s’écrase sur un immeuble, cela peut évoquer le crash du Hidenbourg ou bien les attentats du 11 septembre.
Le talent artistique de Mottura permet de signaler les divergences avec notre terre alors que le scénario évoque les tragédies humaines communes aux deux univers.

Damien Dhondt

Scénario : Christophe Bec, Dessin & Couleurs Paolo Mottura, Logo de Couverture : Stephane Cahn, Lettrage : Marwa Feildel, Damien Charon & Agnès Morveau _ Careme intégrale _ Les Humanoïdes Asssociés _ juin 2009 _ Réédition, moyen format, 152 pages couleurs _ 9,90 euros



Retour au sommaire