SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Alika 1 et 2

"Alika 1 et 2 " de Brremaud & Loche

Alika 1 : Les Territoires Interdits

- Vingt dragons ne suffiraient pas pour me mettre à genoux !
- Eh bien tant mieux parce que c’est à peu près le nombre exact de dragons qui se dirigent vers nous !

Lorsqu’un souverain a le plaisir d’avoir des voisins, il peut alors leur déclarer la guerre. Mais lorsque le territoire voisin porte le nom de "Territoires Interdits" cela complique les choses. En effet, les informations concernant ces territoires appartiennent au domaine de la rumeur et de la légende.
La solution passe par les renseignements et pour cela rien de tel que l’envoi d’une troupe de vaillants aventuriers motivés par le sens du devoir. C’est-à-dire, que ceux qui reviendront des territoires interdits bénéficieront d’or, de titres de barons et récompense suprême la main de la princesse. Celle-ci ne s’inquiète pas trop "j’imagine qu’il y a des chances qu’aucun n’en revienne". Il est vrai que certains s’efforcent déjà de réduire la concurrence. Bref les héroïques volontaires commencent par se massacrer entre eux. Les perspectives de tranquillité de la princesse augmentent également par la présence de gigantesques sauriens au sol et d’autres dans les airs (on appelle ça des dragons).
Parmi les envoyés, on distingue une jeune mercenaire capable de déchiffrer les inscriptions locales. Cela pourrait être curieux. Mais le plus intriguant c’est qu’elle est capable de léviter.
En fait l’expédition dans les Territoires Interdits procure à la dénommée Alika l’occasion de rentrer chez elle.
Les auteurs ont élaboré une fantasy décalée où les pandas peuvent porter des ailes et où l’existence de la magie n’exclue pas les techniques modernes ( rien de tel que l’artillerie pour calmer un dragon).
Les flash-backs permettent de signaler la rapide évolution technologique. Dans les Territoires Interdits les ballons ont cédé la place aux dirigeables, qui ressemblent bientôt à des zeppelins, signe de la politique militaire du nouveau dirigeant et indice que la tranquillité de la princesse sera assurée.

Damien Dhondt

Scénario : Frédéric Brremaud, Dessin et couleurs : John Simon Loche _ Alika tome 1 : Les Territoires interdits _ Edition Le Lombard _ janvier 2008 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros

Alika 2 : La Thaumaturge

- ça ne servirait à rien de l’attaquer en force. Le top pour l’affronter selon moi, c’est une brute, un panda avec des ailes, une oie et un sage !

Quelques précisions s’imposent en ce qui concerne les réflexions profondes du sage Ozo, aventurier vétéran ayant fait cause commune avec Alika la fille de Khaani la thaumaturge autrefois assassinée.
Les rebelles au tyran Dhiri devront affronter ses forces armées ainsi que la frappe aérienne des dragons cracheurs de feu. Aussi certains ont-ils eut une idée appropriée : plutôt qu’un combat en rase campagne rien de mieux qu’une infiltration.
Le top donc consiste en une petite équipe comprenant Homs le musculaire ( la brute), Hiu ( le panda pourvu d’ailes), Alika ( l’oie) ainsi qu’Ozo le vieux sage (vieux c’est un fait, sage c’est lui qui le dit).
Néanmoins Ozo s’est aperçu d’une certaine animosité des rebelles sur les compagnons de route d’Alika qui sont soupçonnés d’être des espions. Les rebelles sont extrêmement pragmatiques en ce qui concerne leurs investigations : "Dans le doute torturons les pour qu’ils avouent. On les sacrifiera ensuite".
Après réflexion, il apparaît qu’il y a une certaine sagesse à quitter le groupe des rebelles...

Damien Dhondt

Scénario : Frédéric Brremaud, Dessin et couleurs : John Simon Loche _ Alika tome 2 : Le Thaumaturge _ Edition Lelombard _ mai 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire