SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Punisher Max 13 : Valley Forge, Valley Forge

"The Punisher Max 13 : Valley Forge, Valley Forge " de Garth Ennis & Goran Parlo

Au final la guerre du Vietnam a été comme toutes les autres. Il y a eu ceux qui en ont profité. Ceux qu’elle a engloutis. Et il y a eu ceux pour lesquels il n’y a pas de mots.

Valley Forge est un lieu mythique de la guerre d’indépendance américaine (en fait il n’y eut aucun combat, 2000 hommes y moururent car ils étaient dépourvus de tout équipement pour affronter l’hiver meurtrier).
Il y eut un autre Valley Forge. En 1971 une base avancée des Marines américains fut anéantie suite à une succession d’incompétences. Le seul rescapé fut le capitaine Frank Castle (1).
Aujourd’hui le Punisher traque et élimine les criminels, mais sa route a récemment croisé les agissements d’officiers supérieurs américains impliqués dans un complot international.
Aujourd’hui ceux-ci veulent se débarrasser du Punisher et des preuves qu’il détient contre eux. De plus comme le dit l’un d’eux "le chantage n’est pas vraiment dans le style du Punisher". Il faut donc neutraliser le Punisher. Comme tous les tueurs ont échoué, une idée s’impose "et si on lui on donnait une cible qu’il ne peut pas abattre ?".
Huit hommes de la Delta Force sont envoyés à New-York où les membres de la pègre sont traqués par le Punisher. Issus des Forces Spéciales comme lui, ils sont plus nombreux et ont la moitié de son âge. De plus le Punisher n’a jamais tué de soldats américains (2).
Parallèlement au récit de guérilla urbaine (3) Warren Ellis nous présente un livre lu par le colonel Fury. Tout en dégustant son bourbon, le directeur du SHIELD découvre le récit de la bataille de Valley Forge rédigé par le jeune frère de Stephen Albert Goodwin, l’une des nombreuses victimes américaines d’une bataille qui n’aurait jamais du avoir lieu. En arrière-plan la télévision montre les images du conflit en Irak, une nouvelle guerre inutile dans lequel les idéaux des USA disparaissent en même temps que les vies américaines.
Si la bataille de Valley Forge a transformé Frank Castle en Punisher les conflits présents ou futurs en engendreront-ils un autre ? Le colonel Fury vide son verre en déclarant "la même chose " : un autre verre ou bien un autre Vietnam ?

(1) cf. le tome 1 de la série Punisher (MAX)
(2) une exception notable se déroule dans "Retour vers Nulle part" ed. Comics USA, 1993
(3) cf. La BD "Le Soldat inconnu" de Garth Ennis (éd. Le Téméraire, 1998) dont le dénouement se déroule également dans un cimetière militaire.

Damien Dhondt

Scénario : Garth Ennis, Dessin : Goran Parlov, Couleurs : Lee Loughridge _ Valley Forge, Valley Forge (épisodes originaux Punisher vol 7 55 à 60 _ Traduction : Nicole Duclos, Lettrage : Ram _ Edition Panini Comics, collection coll.Max _ mai 2009 _
Inédit, moyen format, 144 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire