SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  A.DOLL.A 2 : Résistance

"A.DOLL.A 2 : Résistance " de Delphine Rieu & Javier Rodriguez


Ils ont appelé mon second album Lolita HR pour "Human Résistance". Ont-ils seulement réalisé que "HR" étaient aussi les initiales de "Humanoid Robot" ?

Lolita la charismatique star du rock vient de passer à la Résistance. Il est vrai qu’elle n’a pas eu le choix car cette androïde à l’apparence humaine est contrôlée par Iris & Ethan. Ces deux anciens membres de son équipe de musiciens ont décidé, avec plus d’enthousiasme que de réflexion, d’en faire l’égérie de la Résistance.
Ethan Tabiles le possesseur officiel de Lolita s’efforce en démontrant son pragmatique cynique, de placer ses propres pions.
L’un d’eux se nomme Mehdi. Après s’être enfui de son "sanatorium", ce fan de Lolita a été pris en charge par des membres de la Résistance qui veulent se servir de lui pour démontrer que des personnes non contaminées ont été parquées avec des malades. Mais pour Mehdi, l’essentiel est de s’approcher de Lolita, alors qu’il ignore qu’il s’agit d’une machine.
La manipulation s’avère être le thème central de cette histoire de science-fiction où Nepotine le dirigeant mondial dissimule à la population qu’un vaccin traitant la maladie est au point. Les "sanatoriums" soutiennent l’économie et la crise médicale assure à Nepotine son rôle de leader mondial.
L’aspect manga est souligné par le char-meka attaqué à la roquette qui rappelle un épisode de « Ghost in the shell ». Une autre recette de la BD japonaise consiste à placer des personnages secondaires dont le comportement illustre le contexte. Ici on trouve une jeune fille contestant l’autorité de ses parents. Ceux-ci sont perplexes car selon son code génétique elle ne possède pas de gènes prédisposant à la mélancolie. En tout cas elle n’est pas pourvue non plus du gêne du suicide. Mais peut-être la génétique n’a t’elle rien à voir avec le comportement ? En tout cas sa chute dans le vide le prouve ( le contexte toujours).

Damien Dhondt

Scénario : Delphine Rieu, Dessin : Javier Rodriguez _ A. DOLL A, tome 2 : Résistance _ Les Humanoïdes Associés _ juin 2009 _ Réédition, moyen format, 192 pages noir & blanc _ 14,90 euros



Retour au sommaire