SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Black Jack 1

"Black Jack 1 " de Osamu Tezuka


- Il se fait appeler Black Jack.

Don d’organe forcé ou volontaire, yeux transplantés qui perçoivent les fantômes, jumeau coincé dans le corps d’un adulte (relisez Stephen King et Frank Thillier pour les détails), malédiction, corps ravagé par une explosion nucléaire, ordinateur médical déréglé : tous ces problèmes médicaux hors normes ne peuvent être résolus que par un médecin de génie : Black Jack !
Pionnier du manga et médecin de formation (1) Osuma Tezuka traite de la vie et de la mort. En se basant sur des données médicales authentiques, il extrapole et se livre à une peinture de la société médicale où même un génie ne peut que retarder l’inévitable.
On peut se demander pourquoi une telle réédition seulement cinq ans après l’édition de Glénat. Mais il est vrai qu’en raison du succès de Monster (2) de Naoki Urasawa qui relate les aventures du médecin Tenma (nom du créateur d’Astro Boy dans le manga d’Osamu Tezuka) et de la publication de Ray (3) d’Akihito Yoshitomi (autre médecin oeuvrant dans l’illégalité et ayant autrefois été sauvée par Black Jack) il convenait de bien préciser les sources.
A l’occasion de cette réédition, l’ordre des histoires a été modifié et suit désormais celui de la réédition japonaise.

(1) et d’une famille de médecin, le manga "L’arbre au soleil" (Tonkam) relate les aventures d’un de ses ancêtres au XIX° siècle
(2) édition Kana
(3) édition Asuka

Damien Dhondt

Scénario & dessin : Osamu Tezuka _ Black Jack tome 1 _ Edition Asuka _ février 2004 _ Réédition, poche (banko), sens de lecture japonais, 286 pages noir & blanc _ 7,95 euros



Retour au sommaire