SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Plagiat ! - Le théorème de Morcom - Northreed Project

"Plagiat ! - Le théorème de Morcom - Northreed Project " de Goffin, Schuiten & Peeters

Plagiat !

- La légende est tellement plus belle que votre soit disant vérité.

Etoile montante de l’art moderne, Chris Van Meer constate une intrusion à son domicile. Aucun vol n’est à déplorer, mais son atelier de peinture a été visité.
L’explication survient lorsque peu de temps après apparaissent de l’autre côté de l’Atlantique les oeuvres d’un énigmatique artiste nommé Tommy Crane. Or ces tableaux sont la copie de celles de Van Meer et ces dernières n’ont pas encore été exposées.
Entre révolte et déchéance, le destin de Chris Van Meer bascule jusqu’à un spectaculaire retournement de situation.
Cette histoire se conclue par un article (élucidant ?) l’énigme et signé Albert Lessing, un patronyme souvent utilisé dans les oeuvres de Schuiten & Peeters.

Le Théorème de Mocron

- Une machine intelligente construite à l’image du cerveau !

1954, la mort mystérieuse du logicien Julius Mocron amène le journaliste scientifique Fred Mathison à enquêter sur ce génie des mathématiques.
Son exploration du passé du savant l’amène à plonger dans la science du décryptage, aux évènements de la seconde guerre mondiale et de la machine Enigma, puis de la guerre froide et des premiers ordinateurs ( à l’époque on disait computers).
Mais son enquête intéresse d’autres personnes.

Northreed project

- Vous voulez parler des ailes volantes ?

1946, un ingénieur aéronautique reçoit pour mission de réactiver un ancien projet d’un avion composé d’une aile volante. La perplexité cède bientôt aux réflexes professionnels et les plans prennent forme. Mais quel est le véritable but de ce projet ?
Difficile de ne pas songer aux ailes volantes élaborées par Northrop dans les années 40. D’ailleurs apparaît un avion ressemblant au P-61 Black Widows de Northrop. Il apparaît que cette fois l’action se déroule dans un monde parallèle presque semblable au notre ( le n° 358 de la revue Science et Vie n’est pas paru en février 1948 !).
Dans notre univers, le projet prometteur d’ailes volantes de Northrop disparut après-guerre ( les plans furent détruits et les prototypes ferraillés), pour ne réapparaître qu’avec le bombardier furtif B-2. Il existe deux raisons évoquées à l’abandon de l’aile volante.
L’officielle évoque des problèmes de stabilité de l’appareil. L’autre évoque un avion trop en avance sur son temps. En effet l’union de l’aile et du fuselage en une seule structure constituait un progrès technologique tel qu’il aurait rendu à terme obsolètes les avions classiques et ceci aux dépends de toutes les autres industries aéronautiques existantes.
Cette hypothèse est liée au scénario. La manipulation, la dissimulation, la trahison et les destins brisés se retrouvent d’ailleurs dans les trois histoires.
Graphiquement les lecteurs constateront la ressemblance entre l’aile volante de cet album avec l’Aile Rouge que Blake et Mortimer durent affronter dans "Le Secret de l’Espadon".

Damien

Scénario : Alain Goffin, François Schuiten & Benoit Peeters, Dessin : Alain Goffin _ Plagiat ! Le Théorème de Morcom _ Northreed Project _ Les Humanoïdes Associés _ juin 2009 _ Réédition, moyen format, 152 pages couleurs _ 9,90 euros



Retour au sommaire