SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Achille Talon 48 : Achille Talon n’arrête pas le progrès

"Achille Talon 48 : Achille Talon n’arrête pas le progrès " de Veys & Moski


- Êtes vous exposé à des toxiques ?
- Lefuneste est mon voisin
.

Outre le fait d’être exposé à la fréquentation de ce cuistre de Lefuneste, le dénommé Achille Talon souffre d’une légèrement hypertrophie de ses muscles abdominaux (hum), d’où quelques préoccupations médicales. Mais modernité oblige, le médecin lui pose les questions dans l’air du temps : " Avez-vous une conduite sexuelle à risque ?" Le sieur Talon écrivant toujours des lettres enflammées à sa chère et tendre il n’y a rien de changé sur ce sujet...
Néanmoins les temps évoluent et si le véhicule d’Achille Talon est toujours aussi antédiluvien, on note l’apparition de gadgets modernes, enfin presque car la haute technologie s’avère être la même que celle de Tchernobyl.
Néanmoins la modernité s’impose. Entre une référence à 2001 l’odyssée de l’espace, on découvre un contexte post-apocalyptique, du maïs OGM, la lutte contre l’effet de serre et l’utilisation des drones.
Mais les menaces anciennes réapparaîtraient-elles symbolisées par la personne du comte Dracula ? Erreur, il s’agit de Lefuneste !
Cependant le dessin laisse apparaître des traits familiers en la personne du rédacteur en chef du journal Polite (Pilote ? mais non, Polite). Mais ne serait-ce pas ce cher Goscinny ? Négatif, il s’agit du Directeur, rebaptisé le Colonel à l’occasion du tournage du film mettant en valeur les capacités guerrières du dénommé Talon Achille, rebaptisé pour l’occasion...voyons John Rambo ? Mais non ! Rambo John !

Damien Dhondt

Scénario : Pierre Veys, Dessin : Moski _ Edition Dargaud _ avril 2009 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 9,45 euros



Retour au sommaire